Villeneuve-d’Ascq , la fan walk est arrivée au stade pas d’incident à déplorer

Villeneuve-d'Ascq , la fan walk est arrivée au stade pas d'incident à déplorer

L’ambiance est montée d’un cran peu après 18 h aux abords du stade Pierre-Mauroy. Partis de Lille vers 17 h, quelque 5 000 supporteurs allemands ont rejoint Villeneuve-d’Ascq à pied au rythme des tubes diffusés par un bus impérial qui ouvrait le cortège. Arrivés par le boulevard de Tournai, ils étaient attendus par plusieurs compagnies de CRS et la brigade équestre de la police nationale basée à Ronchin.

Les forces de l’ordre ont été déployées de façon à barrer le reste du boulevard afin d’orienter le cortège vers les entrées au stade. Une discipline plutôt bien acceptée côté supporteurs, où l’ambiance était à la fête, et même à la communion avec quelques Ukrainiens venus se mêler à la foule à l’arrivée. Pendant environ vingt minutes toutefois, la circulation a été totalement coupée sur le boulevard de Tournai, une dizaine de minutes pour la rue de Versailles, entre le centre commercial V2 et le stade. Le cortège était dispersé vers 18 h 30, aidé en cela par une grosse averse.

Ce dimanche, environ 800 fonctionnaires de police sont mobilisés autour du match Allemagne Ukraine, 400 de la DDSP de Lille et le reste en effectifs des compagnies de CRS. Ces derniers sont arrivés peu avant 18 h au stade Mauroy formant un impressionnant convoi de camions. Dans les airs, plusieurs hélicoptères assuraient le repérage d’éventuels mouvements de foule.

Au sol, la présence dissuasive de quatre des six chevaux de la brigade équestre avait de quoi impressionner aussi. Après Lens hier, ils resteront aux abords du stade Mauroy jusqu’à la fin du match.

Leave A Reply