Vieil-Moutier , le maire se défend à la suite de la disparition de son élu pendant plus d’un an
Un conseiller municipal du village a disparu plus d’un an avant d’être découvert chez lui, très affaibli, par des gendarmes. Une enquête doit déterminer les conditions exactes de cet isolement. Le maire de Vieil-Moutier, Michel Merlin, ne croit pas à une réclusion volontaire.
Quelle était votre relation avec Daniel Haudiquet avant sa disparition
« Nous sommes des copains d’enfance. Nous avons été à l’école ensemble. J’ai été très surpris par cette histoire. »
Vous n’avez rien remarqué
« Il était un peu moins en forme depuis qu’il était à la retraite. Quand on se voyait, il me disait que ça n’allait pas trop chez lui, à la maison… Puis ça s’est aggravé d’un seul coup. La dernière fois que je l’ai vu c’était à l’été 2014. »
Que pensiez-vous de cette disparition
« Les voisins m’ont dit que Daniel restait chez lui. Je pensais qu’il était dans son lit, dans un fauteuil, mais pas qu’il se trouvait dans une dépendance dans le jardin et en mauvaise santé. Si j’avais su qu’il était dans un tel état, j’aurais appelé les gendarmes. J’ai voulu me renseigner, mais ses proches ne répondaient pas vraiment. Maintenant ça paraît incompréhensible, comme s’ils avaient voulu cacher la situation (la fille de Daniel Haudiquet assure que le maire était au courant, lire aussi ci-dessous). Je ne crois pas qu’il s’est marginalisé tout seul, je ne vois pas pour quelle raison. »
En tant que maire, vous n’auriez pas dû vous inquiéter davantage Cela ne se ressentait pas sur la vie municipale
« Vieil-Moutier est un petit village, il y a onze conseillers municipaux, personne n’a vraiment de domaine réservé, nous travaillons ensemble. On s’étonnait qu’il ne s’excuse pas de son absence. Mais comme je l’ai dit, ses proches nous cachaient un peu la situation. Et on ne peut pas s’ingérer dans sa vie, dans l’histoire d’une famille. »
Et maintenant
« Pour l’instant, je n’ose pas aller le voir car il y aura peut-être un peu de gêne s’il n’est pas tout seul. »