Vieille-Église , il perd sa carte d’identité dans le tabac qu’il cambriole

Vieille-Église , il perd sa carte d'identité dans le tabac qu'il cambriole

Dylan Collin et Sullivan Vantornout n’en étaient pas à leur premier cambriolage. Mais cette fois, le tribunal de Boulogne a condamné les deux jeunes Calaisiens à de la prison ferme. «
Il faut que ça s’arrête
» a commenté un assesseur.

Si Sullivan Vantornout respectait à peu près le suivi judiciaire qui lui avait été imposé suite à des faits antérieurs, Dylan Collin a brillé par son absence dans la plupart des démarches (pointage au commissariat, rendez-vous de suivi’) qui lui étaient demandées d’exécuter.

Plaque d’immatriculation relevée

Les deux amis ont arrêté l’école en 2014. Dylan Collin avait 18 ans, Sullivan Vantornout, 17. Ils avaient déjà jugés tous deux par le tribunal pour enfants. Sans emploi, sans formation, ils vivent tous deux chez leurs parents quand ils sont inquiétés à la mi-juillet pour un vol par effraction dans un tabac de Vieille-Église, vers 2 h, dans la nuit du 14 au 15 juillet.

Les enquêteurs n’ont pas eu à chercher bien loin : non seulement, le voisin qui a aperçu trois personnes en train de cambrioler le tabac de sa rue a relevé la plaque d’immatriculation du véhicule garé devant, qui se trouve être celui de Dylan Collin, mais en plus ce dernier avait laissé tomber sa carte d’identité sur les lieux.

À la barre, le jeune homme ne nie pas les faits. Avec déjà cinq mentions sur son casier judiciaire, avant même l’audience terminée, il sait qu’il ira en prison. «
Vous êtes en récidive, vous savez ce que cela veut dire lui demande le président du tribunal. Cela multiplie par deux la peine que vous encourrez aujourd’hui. Soit 20 mois. »

400 paquets de cigarettes

Tout ça pour 400 paquets de cigarettes, 60 briquets, des machines à rouler. Un butin que les policiers ne retrouveront pas. Les prévenus diront qu’ils avaient croisé une patrouille sur leur chemin du retour et s’en étaient débarrassés, pensant le récupérer plus tard.

Les deux jeunes hommes ont été retrouvés ensemble dans une cave de l’immeuble de Dylan Collin, à Calais, quand les policiers sont intervenus, juste après le cambriolage. Sullivan Vantornout, comme son ami, a bien tenté de convaincre le tribunal qu’il n’avait pas participé au cambriolage, qu’il avait seulement rejoint Dylan Collin après, chez lui. Rien n’y a fait : le tribunal l’a condamné à quatre mois de prison ferme. Décision qu’il peut contester en faisant appel.

Quant à Dylan Collin, qui ne pouvait que reconnaître les faits, il a été condamné à 10 mois ferme pour cette affaire. Si on y ajoute le sursis qui pesait sur sa tête suite à d’autres condamnations, et une condamnation annexe pour une affaire de stupéfiants, où il a écopé de trois mois ferme, mardi, il devra purger 17 mois de prison ferme au total. Tous deux devront également payer 8 597,07 de préjudice matériel au marchand de tabac, et 1 000 de préjudice moral.

Leave A Reply