Victime de son succès la braderie d’Hesdigneul est annulée

 Victime de son succès  la braderie d'Hesdigneul est annulée

La braderie d’Hesdigneul, c’est vingt à vingt-cinq mille visiteurs et un petit millier d’exposants chaque année. Autant dire que le rendez-vous est attendu par les chineurs avertis. Et depuis peu, c’est la commune, aidée par toutes les associations du village, qui prend en charge l’organisation. Avec les nouvelles consignes de sécurité, cette année, cela virait au casse-tête.

Mardi matin, le maire de la commune Maurice Lecomte est allé en sous-préfecture de Béthune pour présenter son plan de sécurité. «
En plus du surcoût de 5 000 pour payer un service de sécurité privé, on ne voyait pas trop comment visiter les voitures’ Tout cela m’a perturbé
», avoue-t-il. Surtout que le maire peut compter sur soixante-dix bénévoles. C’est beaucoup, en temps normal. Pas suffisant, dans ces temps troublés.

Du beurre dans les épinards

Face à l’ampleur du coût et de la tâche, les organisateurs ont fini par renoncer à l’événement. «
On est déçus, les bénévoles sont déçus. En plus, cette braderie a un caractère social, les gens peuvent venir vendre des affaires pour boucler leurs fins de mois, rappelle Maurice Lecomte. Mais il faut être très prudent. » En quelque sorte, conclut-il, un peu amer, la braderie «
est victime de son succès
».

L’équipe s’attelle d’ores et déjà à rassembler «
tous les éléments
» pour une braderie 2017 qui comptera double.

Leave A Reply