Vente exceptionnelle de sous-marins en Australie , des milliers d’emplois en France

Vente exceptionnelle de sous-marins en Australie ,  des milliers d'emplois en France

Il s’agit du contrat du siècle pour une entreprise française. Le groupe DCNS, spécialisé dans l’industrie navale militaire, a remporté ce mardi un mégacontrat estimé à 34 milliards d’euros en vue de la construction de douze sous-marins australiens océaniques.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse l’issue d’un processus d’appel d’offres de plusieurs années dans lequel DCNS était face à des concurrents allemand et japonais. «
L’offre française présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques de l’Australie
», a déclaré le chef du gouvernement australien. Ce contrat est la plus importante commande militaire passée par l’Australie.

Des « milliers d’emplois » pour la France

Jean-Yves Le Drian a affirmé sur Europe 1 que ce contrat allait créer «
des milliers d’emplois en France, des contrats de très longue durée
(‘) Nous nous sommes mariés avec l’Australie pour cinquante ans
». Le ministre de la Défense a notamment cité les sites du Havre, de Saint-Nazaire et de Lorient comme les principaux bénéficiaires.

«
La France est reconnaissante de la confiance que lui témoigne l’Australie et fière de l’excellence technologique dont ses entreprises ont su faire preuve dans cette compétition de haut niveau
», a déclaré l’Elysée dans un communiqué. «
Magnifique succès pour DCNS et notre industrie ; fierté pour nos ingénieurs, techniciens et ouvriers
», a écrit sur Twitter le Premier ministre Manuel Valls.

Des sous-marins construits en Australie

Le processus d’appel d’offres a été politiquement sensible en Australie, avec en toile de fond les craintes pour l’avenir de l’industrie navale australienne. Canberra cherchait à obtenir des assurances qu’une grande partie du processus de fabrication serait réalisée en Australie de façon à maximiser la participation et l’emploi de l’industrie australienne.

Les sous-marins ne seront donc pas construits à Cherbourg. «
Ce nouveau succès sera créateur d’emplois et de développement en France comme en Australie
», a cependant assuré l’Elysée. Le contrat prévoit en effet une enveloppe globale sur cinquante ans comprenant notamment les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages.

Un budget de la défense en hausse

L’Australie a annoncé en février une rallonge de 19,4 milliards d’euros du budget de la Défense sur les dix années à venir pour faire face aux enjeux géopolitiques en Asie-Pacifique. Alliée des Philippines, l’Australie s’inquiète notamment de l’attitude de la Chine en mer de Chine méridionale, objet d’âpres contentieux territoriaux entre Pékin et les capitales régionales.

L’Australie est également engagée dans la coalition emmenée par les États-Unis contre l’organisation État islamique en Syrie et en Irak.

Le tweet de François Hollande

Choix historique par l’Australie de la France et DCNS pour la construction de 12 sous-marins. Je félicite tous ceux qui y ont contribué.

‘ François Hollande (@fhollande) April 26, 2016

Le tweet de Manuel Valls

Contrat des sous-marins australiens: magnifique succès pour DCNS et notre industrie; fierté pour nos ingénieurs, techniciens et ouvriers.1/2

‘ Manuel Valls (@manuelvalls) April 26, 2016

Leave A Reply