Une semaine après le Nord-Pas-de-Calais à nouveau sous les eaux un mort près d’Arras (VIDEOS)

Une semaine après le Nord-Pas-de-Calais à nouveau sous les eaux un mort près d'Arras (VIDEOS)

La région avait été placée en alerte orange orage ce mardi et de fait de très fortes pluies tombent dans plusieurs secteurs.

Dans le Nord, la Préfecture annonce que l’activité orageuse a été particulièrement virulente avec des intensités relevées de 15 à 20 mm en 12 minutes sur les stations de Valenciennes. A Cambrai, plus de 31,5 mm ont été relevés en 30 minutes. Les cumuls ont pu atteindre localement des valeurs nettement supérieures. Ces intensités importantes ont créé de nombreux ruissellements.

Après une atténuation du système orageux dans la soirée en termes d’activité pluvieuse, une nouvelle activité pluvio-orageuse devrait reprendre vers minuit / 0h30, par le nord de la région et se poursuivre jusqu’à mercredi en début de matinée en se décalant vers le sud. La vigilance orange est prévue jusqu’à 6h00 ce mercredi.

A 22h, les sapeurs-pompiers du Nord ont réalisé plus de 1 000 interventions dans le département. Ils vont poursuivre leurs interventions toute la nuit.

Dans le Pas-de-Calais, les secteurs de Pas-en-Artois/Mondicourt, Oignies, Avion/Lens/Liévin, Béthune/Bruay-la-Buissière, Frévent/Saint-Pol-sur-Ternoise, Lens, Hucqueliers/Desvres ont été plus particulièrement concernés relève la préfecture. Un mort étant à déplorer à Mondicourt (lire plus loin). On totalise près de 400 interventions des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. Des mesures de mise en sécurité concernant 22 établissements recevant du public ont été mises en place (écoles, maisons de retraite, etc.).

Le point secteur par secteur

Eta des lieux dans les secteurs touchés par les intempéries

Dans l’Artois-Ternois

À Mondicourt, un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture près de Mondicourt. «Le conducteur s’est engagé sur une portion de la RN 25 inondée et a été surpris par la montée des eaux à hauteur de Mondicourt». Une ou plusieurs personnes, voyant le flot de boue, ont tenté de dissuader le septuagénaire de passer. En vain. Les pompiers d’Auxi-le-Château, ainsi qu’un plongeur d’Ardres sont intervenus. C’est ce dernier qui a retrouvé la victime

A Pas-en-Artois, Deux cent foyers ont été inondés, l’eau a encerclé le collège Marguerite-Berger. Les 400 élèves ont été confinés au premier étage avant d’être évacués en tracteurs. L’école primaire de La Providence a elle aussi été touchée par ces inondations. !

Dans le Béthunois. À Haisnes, les sapeurs-pompiers d’Haisnes-Vermelles interviennent avec un camion surélevé pour secourir un bus scolaire, coincé route de Lens, avec des enfants à bord.

À Hersin-Coupigny, la rue Jean-Jaurès est inondée. Au plus fort de la montée des eaux, on a compté entre 50 et 60 centimètres. Du côté du hameau de Bracquencourt, on parle d’un « torrent » de boue soudain. À Beuvry, rue Baudrin, juste après le pont de Gorre, la chaussée est inondée.

À Auchy-les-Mines, la route nationale est inondée, ainsi que d’autres rues du centre-ville. À Violaines, la petite place est inondée, ainsi que l’entrée d’Annequin.

Dans le Bruaysis, les orages et les fortes averses ont fait déborder la Biette et la Lawe. Dans certaines rues de Beugin, Divion et Houdain, on a les pieds dans l’eau.

Dans le pays Lensois. À Avion, le boulevard Achille-Thumerel s’est retrouvé inondé, et a été fermé à la circulation. À Ablain-Saint-Nazaire, victime de fortes inondations la semaine dernière, la situation est de nouveau préoccupante. La route principale s’est trranformée en petit torrent. Des caves sont de nouveau inondées. Souchez
est également de nouveau inondée.

À Annay, le quartier du bas d’Annay, vers la cité Jaurès, est de nouveau sous les eaux.

À Billy-Berclau, la foudre a fait tomber le pignon d’une habitation, qui s’est abattu sur une toiture voisine abritant le cabinet d’une dentiste.

Aucun patient ne se trouvait heureusement dans le cabinet à ce moment-là. Deux logements voisins sont inutilisables. Trois cents foyers sont actuellement privés d’électricité.

Dans le Ternois. Les secours de Saint-Pol, à 16 h, rapportaient des interventions chez des particuliers à Monchy-Breton, Anvin, Ternas, Roëllecourt et Saint-Pol ;

La RD 939 est partiellement impraticable tout comme la route de Tincques, de Diéval ou de La Comté.

En raison des conditions climatiques,la circulation des trains est interrompue sur les axes Saint-Pol-Etaples, Saint-Pol-Béthune et Saint-Pol-Arras. (infos trafic sur le site de la SNCF)

Sur le littoral

Dans le Montreuillois, l’orage a entraîné des inondations cet après-midi dans le secteur d’Hucqueliers. Il est très difficile d’accéder à Bourthes, la commune principalement touchée. La rue du Lot (D128) est fermée.

L’électricité est coupée sur le secteur et plusieurs maisons seraient inondées.

Dans le Boulonnais. Une cinquantaine de maisons ont été envahies par un torrent de boue à Doudeauville, dans le canton de Desvres.

Acune victime n’est à déplorer mais une vingtaine de personnes seront à reloger.

Dans la métropole lilloise

Le nord-ouest de la métropole lilloise est affecté par les inondations. Le centre-ville de Saint-André s’est retrouvé sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau. La circulation a été carrément coupée, rue du Général-Leclerc.

A Lambersart, la rocade Nord-Ouest est fortement embouteillée. Dans le quartier des Muchaux, la petite route est sous l’eau et très difficilement praticable. Les fossés débordent. Tous les ponts qui mènent à la rocade sont très difficiles d’accès. Rue de Verlinghem, tout est inondé.

A Lomme, l’avenue de Dunkerque est très embouteillée, mais pas d’eau.

A Bondues, des inondations sont également signalées.

A Wambrechies, rue de Bondues, une quinzaine de maisons sont touchées par la montée des eaux. Du jamais vu d’après des témoins.

A Villeneuve d’Ascq, une villa au toit de chaume s’est embrasée après avoir été frappée par la foudre. Les pompiers de trois centres de secours ont lutté âprement contre les flammes qui n’ont fait qu’une bouchée de ce matériau naturel.

A Cysoing, deux rues ont été inondées il s’agit des rues Delory et Waldeck Rousseau, où l’eau a dépassé la hauteur des capots de voiture. Plusieurs habitations sont inondées et de nombreuses caves submergées.

A la gare Lille Europe, le train de 17h55 Paris-Nord Rang-du-Fliers, après être resté en gare avec plus de deux heures de retard, il a quitté cette dernière au ralenti. Un des deux Eurostar bloqué a quitté la gare peu avant 20h. De l’eau est distribuée aux voyageurs bloqués.

Le trafic du tramway, interrompu une partie de l’après-midi, a repris progressivement. Concernant le métro, après avoir circulé au ralenti, sur les deux lignes, le trafic a retrouvé un rythme normal vers 19h. Par ailleurs, la RN 356 (grand boulevard) dans le sens Roubaix-Lille est fermée à la circulation.

Enfin, le complexe cinématographique du Kinepolis, à Lomme, a fermé ses salles au public.

Dans les Weppes, à La Bassée, la route d’Estaires a été inondée et la ville coupée à la circulation par la gendarmerie entre 18h30 et 21h30.

Une dizaine de personnes ont été hélitreuillées à La Bassée à la suite de l’inondation de leur logement. A Haubourdin, l’avenue Beaupré est complètement inondée. Au lycée Beaupré, pas de problèmes sauf au niveau des gouttières. A priori, mercredi, le lycée ne sera pas fermé. La direction de la piscine Neptunia a décidé, par mesure de précaution, de fermer la piscine en milieu d’après-midi après des infiltrations d’eau qui ont fait peser un risque électrique. Par ailleurs le club de tennis d’Haubourdin (Club Green) est inondé.

A Haisnes-les-La Bassée, 400 maisons auraient été touchées par les intempéries. Du jamais vu dans la commune.

. Le point sur la situation dans les Weppes.

Dans le Mélantois. Peu après 16 heures, les pompiers de Seclin avaient déjà reçu plusieurs appels pour des caves inondées et des écoulements d’eau inquiétants dans les sous-sols d’immeubles collectifs. La circulation automobile autour de Seclin et de la zone industrielle de Seclin-Noyelles a été rendue difficile. Les routes autour de Gondecourt (celle menant vers Houplin-Ancoisne et celle menant à Seclin) sont couvertes d’eau. Plusieurs bâtiments publics ont subi des inondations plus ou moins importantes, comme le collège de Provin.

Dans l’Armentièrois. À Pérenchies, sous l’effet de l’orage, cinquante mètres carrés de toiture se sont effondrés à la société Sedpa située rue du Tilleul.

Aucun blessé n’est à déplorer et aucun chômage technique n’est à prévoir.

Dans le Hainaut-Avesnois

Dans le Cambrésis. De fortes pluies sont tombées sur le Cambrésis, lee coup d’envoi de la 59e édition du Grand prix cycliste de Saint-Aubert, qui devait avoir lieu à 15 h ce mardi, n’a finalement pas été donné.

Dans le même registre, d’impressionnantes coulées ont été constatées à Saint-Python.Dans la rue Foch, on comptait même jusqu’à 1,50 m d’eau dans une cave d’habitation vers 17 h 30 ce mardi.

Dans le Douaisis, Plusieurs communes sont touchées par les inondations ce mardi soir. Le quartier de Frais-Marais et Flines-lez-Râches sont particulièrement touchés. Raimbeaucourt et Waziers ont également été touchés.

Dans le Denaisis. À Hordain, la rue des Ecoles a été envahie par les eaux provenant des champs voisins. Plusieurs caves seraient inondées. À Wavrechain-sous-Faulx, une rue a également été inondée. La foudre a frappé une maison de la rue Jean-Jaurès à Helesmes. Un début d’incendie a touché la cuisine et la salle de bains avant d’être maîtrisé par les pompiers.

Conseils de prudence à avoir

– Ne s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ;

– Respecter les déviations mises en place ;

– La prise en charge des élèves est assurée par les chefs d’établissement scolaire. Avant toute nouvelle prise en charge, il est recommandé de contacter au préalable l’établissement ;

– Ne descendre en aucun cas dans les sous-sols.

D’autres informations à venir

Si vous nous suivez sur mobile cliquez ici

Vos photos des inondations

Leave A Reply