Une rixe a opposé 200 migrants dans la  jungle  de Calais

Une rixe a opposé 200 migrants dans la  jungle  de Calais

Une trentaine de migrants, deux policiers et cinq bénévoles ont été blessés, jeudi 26 mai, en fin d’après-midi dans la « jungle » de Calais lors d’une rixe opposant environ deux cents migrants afghans et soudanais.

La bagarre a éclaté lors de la distribution des repas dans le centre d’accueil de jour Jules-Ferry, selon la préfecture, puis s’est étendue au centre d’accueil provisoire constitué de conteneurs, de source policière. « S’en sont suivies des bousculades, des insultes (…). La situation s’est ensuite envenimée et plusieurs coups de couteau ont été portés de part et d’autre », rapporte le quotidien régional Nord littoral.

La zone nord de la « jungle » s’est ensuite embrasée en plusieurs points. « Des dizaines de cabanes ont flambé, soit allumées par les migrants eux-mêmes, soit par des tirs de fumigènes. Plusieurs bombonnes de gaz installées dans les abris ont explosé pendant les incendies », selon Nord littoral. Une quinzaine de personnes ont été évacuées sur l’hôpital de Calais.

Dispositif de sécurité maintenu

Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, qui s’est rendue sur place en fin de journée jeudi, a déclaré que « ce type de situation est déjà survenu mais jamais à ce point ». La violence des affrontements a nécessité l’intervention de 250 membres des forces de l’ordre, policiers et gendarmes pour ramener le calme. Le dispositif de sécurité a été maintenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq membres de l’association La Vie active, qui s’occupe de la gestion du centre Jules Ferry, figurent au nombre des blessés.

La situation était « stabilisée » vers 18 h 30 a annoncé la préfecture mais environ 70 pompiers sont restés sur place pour maîtriser des départs de feu. Trois mille cinq cents migrants, selon la préfecture du Pas-de-Calais, cinq mille migrants, selon les associations, vivent actuellement dans la « jungle » de Calais et ses alentours, dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne. La zone sud de la « jungle » a été démantelée en mars, et les migrants ont rejoint pour la plupart la zone nord.

Leave A Reply