Un trafic de vêtements de sport contrefaits démantelé dans le Quercitain

Un trafic de vêtements de sport contrefaits démantelé dans le Quercitain

Toute cette affaire commence il y a quelques semaines, lorsque les gendarmes de la brigade du Quesnoy reçoivent un renseignement qu’ils vont très vite exploiter. Le tuyau fait état d’un trafic de vêtements contrefaits sur tout le territoire du Quercitain. Les produits imités sont des articles de sport d’une célèbre marque à la virgule. Au fil des investigations, les militaires parviennent à cibler un jeune homme de 25 ans originaire du Valenciennois.

Une vente via Facebook

L’individu, plutôt doué en termes de vente, avait mis en place un système rodé. La marchandise frauduleuse était importée depuis la Belgique avant d’être écoulée chez des clients du secteur via les réseaux sociaux. «
Les contacts étaient établis par Facebook, et les acheteurs se déplaçaient ensuite pour retirer leurs articles
», détaille une source proche de l’enquête. Selon les éléments fournis par les gendarmes du Quesnoy, ce trafic aurait débuté en novembre 2015. Il concernait surtout la vente de maillots à l’effigie de grands clubs européens à l’instar de la Juventus de Turin, du Barça ou encore du Paris-Saint-Germain. Mais au printemps, en prévision de l’Euro, le jeune homme a surtout écoulé des maillots des sélections nationales avec un certain succès.

Le suspect vient d’être interpellé. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs dizaines d’articles contrefaits. À l’issue de sa garde à vue, le commerçant en herbe a été laissé libre. Inconnu de la justice, il sera convoqué prochainement devant le tribunal où il encourt une amende salée et une peine de prison. La marque américaine, lésée dans cette affaire, a déposé plainte.

En février, ce sont les gendarmes de Bavay qui avaient mis au jour un réseau de contrefaçon dans leur secteur. 120 000 euros de marchandises avaient été saisies.

Leave A Reply