Un photographe raconte son quotidien auprès d’ autres  enfants dans l’enfer syrien

Un photographe raconte son quotidien auprès d' autres  enfants dans l'enfer syrien

Un photographe syrien indépendant, collaborant avec l’AFP, Abd Doumany, a publié, le 30 août, une note sur le blog Making of de l’Agence France-Presse, qui rassemble des témoignages sur « les coulisses de l’information ». Dans un texte intitulé « Les autres », le photographe, qui vit à Douma, une banlieue de Damas tenue par la rébellion, raconte avoir vu « un nombre incalculable d’autres » enfants comme Omrane : « Au cours des trois dernières années, j’ai photographié des milliers de blessés et un nombre sidérant d’entre eux étaient des enfants », écrit-il.

Le photographe se dit peu surpris de la réaction internationale devant la photographie de cet enfant : « Il faudrait ne pas avoir de c’ur pour ne pas être ému et choqué par ces images. » Pour lui, cependant, photographier des enfants blessés et morts est devenu une « routine ». Un massacre quotidien, dans lequel les victimes sont trop nombreuses pour se souvenir de chaque visage.

« Maintenant, les images restent dans ma mémoire pendant un petit moment avant d’aller rejoindre les autres dans le néant. C’est un peu comme mon cimetière personnel’ »

Le photographe raconte plusieurs scènes « insoutenables », accompagnées de photos d’enfants blessés pour témoigner du fait que la guerre en Syrie « risque de créer une génération perdue », celle de ces enfants qui « n’auront pas pu aller à l’école, ni mener un semblant de vie normale ».

Les images particulièrement dures d’Abd Doumany ont été largement relayées dans la journée de mardi 30 août sur Twitter et sur Facebook.

Lire l’ensemble du témoignage « Les autres », sur le blog Making of de l’AFP. Attention, certaines images peuvent choquer.

Leave A Reply