Un médecin de Wormhout délesté par sa stagiaire de 42 000

Un médecin de Wormhout délesté par sa stagiaire de 42 000

Dans le cadre de sa reconversion, C. F., 30 ans, en accord avec Pôle emploi, a démarré une formation de secrétaire médicale au cabinet du docteur Monique Turpein, route de Bergues à Wormhout.

«
Comme je connais la famille de longue date, j’ai accepté de la prendre en stage en 2015, pour une période de six semaines
», confie le médecin, qui s’est vite retrouvé de façon inexplicable à court de trésorerie. «
En février 2016, j’ai commencé à avoir des problèmes de trésorerie, ne parvenant plus à assurer les charges de fonctionnement de mon cabinet ni à m’octroyer de salaire, alors que ma patientèle est importante et fidèle.
»

Seize chèques au total

L’expert-comptable et le médecin se penchent alors sur les opérations effectuées par la stagiaire, jusqu’à découvrir l’escroquerie. Cette dernière dégrafait des chèques et leurs souches situés en fin de chéquier, les libellait à son nom, imitait la signature du praticien et les encaissait.

«
Au total, elle a émis seize chèques pour un montant de 42 476 , j’en ai récupéré trois pour un montant de 7 500 rejetés par la banque pour signature non conforme ; le préjudice s’élève donc à 34 976 . Les chèques n’ont pas été présentés à l’encaissement en bloc. Entre-temps, elle s’est acheté une voiture pour un montant de 32 000 ; cette dernière est désormais gagée
», précise le médecin.

Acculée, la stagiaire a avoué sa faute et a signé une reconnaissance de dettes. Par le biais de son avocat, Me Vandamme, Monique Turpein a déposé plainte pour escroquerie auprès du procureur de la République de Dunkerque.

Leave A Reply