Un jeune soldat cambrésien tué au Mali , Il était toujours souriant

Un jeune soldat cambrésien tué au Mali ,  Il était toujours souriant

Sur Facebook, les messages en hommage au jeune cambrésien ne cessent d’affluer. Ils sont unanimes : «
Un bon gars
», «
De la joie de vivre
», «
Toujours souriant
», «
Un héros qui a servi son pays
», «
Parti trop jeune
»… On l’a appris ce mercredi matin : le jeune brigadier Michael Chauwin, qui avait été grièvement blessé dans l’explosion d’un véhicule blindé au nord du Mali, est décédé de ses blessures mardi soir.

Le matin même, alors qu’il faisait route vers Tessalit, le véhicule militaire avait sauté sur une mine, provoquant la mort, sur le coup, d’un soldat et blessant trois autres membres de l’équipage dont le jeune brigadier. Les trois militaires blessés avaient été transportés à Gao où ils avaient été pris en charge par la structure chirurgicale militaire française installée sur place. Malgré les soins qui lui ont été prodigués, Michael Chauwin n’a pas survécu à ses blessures. «
On nous avait dit qu’il pourrait être rapatrié mardi soir, nous raconte ce mercredi sa tante. Mais on a appris dans la nuit qu’il était décédé.
»

Un passionné d’airsoft

Âgé de 20 ans, Michael Chauwin était originaire de Haucourt-en-Cambrésis. Fils unique, il avait déménagé il y a douze ans avec ses parents à Masnières où il avait intégré le club de football dès son arrivée, à l’âge de 8 ans. D’un tempérament très sportif, il était aussi passionné de mécanique, de voitures de sport et de moto-cross.

Le jeune homme était également un adepte de l’airsoft. Il était membre du District d’airsoft cambrésien 59 où il avait fait preuve de ses talents de sniper. «
C’était un boute-en-train, confie le vice-président Pascal Denoes. Il était toujours souriant et il n’avait jamais un mot déplacé. Il était très doué dans l’art de manier le sniper. D’ailleurs, son pseudo, c’était Mikill
! Ces performances l’ont sans doute conforté dans ses aspirations professionnelles.
»

« Depuis tout petit, il voulait faire ça »

En février 2014, après des études au lycée Notre-Dame de Cambrai, Michael s’était engagé dans l’armée de terre au sein du 511e régiment du train. Le jeune militaire s’était rapidement distingué pour son sérieux et ses compétences. «
Depuis tout petit, il voulait faire ça
», souffle encore sa famille.

Michael Chauwin était en opération au Mali avec son régiment depuis janvier, au sein du bataillon logistique de l’opération Barkhane en qualité d’agent de circulation en peloton d’escorte de convoi. Il avait d’ailleurs été promu au grade de brigadier, le 1er avril. «
Ce qui nous aide, c’est de savoir qu’il était heureux d’être là-bas. Il nous le disait. C’était vraiment son truc. Il était dans son élément.
». Le jeune militaire devait rentrer de mission en mai. Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’un «
hommage national
» sera rendu aux victimes «
la semaine prochaine
» en présence de François Hollande.

Un rassemblement en hommage, ce vendredi

Michael était connu de son entourage pour sa jovialité et son dynamisme. «
On sortait beaucoup, dit Thomas, un voisin et ami. C’était un fêtard ! Il était toujours partant pour boire un verre. Il était connu partout.
» «
C’était quelqu’un de très dynamique mais aussi de très posé, confie Manon, sa petite amie. Il avait le don d’apaiser les choses et il avait un gros c’ur. C’était un nounours. Il était toujours présent pour les gens.
»

Depuis son départ pour le Mali, le jeune militaire correspondait régulièrement avec ses camarades. «
Par tous les moyens ! Il ne nous disait pas tout parce qu’il avait des consignes. Mais même quand ça n’allait pas, il était toujours positif et il nous disait que ça allait (…) Il était super heureux d’être au Mali. Il avait même déjà en projet de repartir en opération au Liban. Même après l’armée, il envisageait aussi les forces spéciales.
»

Au palais des Grottes de Cambrai

Depuis son plus jeune âge, Michael partageait sa passion pour tout ce qui se rattachait aux armes. «
Il avait ses jouets, ses pistolets à bille, son airsoft…, poursuit Thomas. Il était très doué. Même pour tirer ses voisins de sa fenêtre comme il le faisait avec moi !
» Bastien et Valentin ont connu Michael via la moto. «
Il avait eu ma petite 50 avant moi et on s’était connu comme ça, raconte Bastien. Et via un rassemblement de motos. C’était une passion pour lui.
» Tout comme les voitures de sport. Maxime est président de l’association Fan Saxo VTS de Proville dont était membre Michael. «
Il était toujours présent lors des rassemblements qu’on organisait, explique Maxime. Il aimait les sports mécaniques et les voitures sportives.
»

Ce mercredi, le groupe d’amis s’est rendu en mairie de Cambrai et au commissariat dans le but d’organiser un rassemblement en hommage à Michael. «
Comme il faisait partie de l’association Fan Saxo VTS et qu’il en avait une, on voudrait lui rendre hommage avec les voitures et peut-être même les motos
», explique Maxime. Le rendez-vous est prévu ce vendredi, entre 17 et 19 heures, au palais des Grottes de Cambrai. «
Ce sera un rassemblement statique : tout le monde peut s’y joindre avec ou sans véhicule.
»

Leave A Reply