Un guide pour aider les lycéens à contester un refus d’inscription à l’université

Un guide pour aider les lycéens à contester un refus d'inscription à l'université

Le Monde
| 10.06.2016 à 08h28
Mis à jour le
10.06.2016 à 10h27
|

Par Séverin Graveleau

Lire aussi :
 

APB : 48,1 % des candidats obtiennent leur v’u préféré d’inscription dans le supérieur

Dans le viseur de l’association, qui s’est fait connaître en demandant au ministère la publication de l’algorithme permettant d’affecter les candidats dans les différentes formations via APB, on trouve une nouvelle fois les filières dites « en tension » de l’université. Ce sont ces licences en théorie non sélectives Staps (sport), Paces (médecine), droit, psychologie qui ne peuvent accueillir tous les candidats qui en font la demande, faute de capacité d’accueil suffisante.

Une sélection qui ne dit pas son nom est alors mise en place, sous forme de priorité donnée d’abord aux jeunes de l’académie, puis à ceux ayant placé la formation en v’u 1. Un tirage au sort qui avait concerné l’année dernière 7 000 étudiants départage en dernier recours les ex aequo.

Qu’importe l’autocongratulation du ministère sur une « baisse de 60 % » des filières en tension cette année : Droits des lycéens entend venir en aide, avec ce guide « attentivement relu par [son] avocat », aux candidats qui n’ont pas obtenu de place dans les 78 licences concernées (au lieu de 189 l’an dernier). Le ministère affirmait ce mercredi ne pas être en mesure de comptabiliser le nombre de jeunes concernés.

« Ce guide n’a qu’une valeur informative, prévient le document en page 4, et nous ne sommes pas responsables des conséquences de son utilisation. Les indications ne sont que des suggestions qu’il convient d’adapter à chaque situation. » Avant d’ajouter : « Rien ne remplace l’assistance effective d’un avocat en droit administratif. Nous vous conseillons d’en contacter un. » Le marché de la contestation des résultats d’APB s’ouvre’

Lire aussi :
 

APB : cinq clés pour rebondir après des réponses d’orientation post-bac décevantes

Leave A Reply