Un couple autorisé à congeler le cordon ombilical de son bébé

Un couple autorisé à congeler le cordon ombilical de son bébé

Le tribunal de Grasse a donné son accord à la procédure pour des raisons thérapeutiques, a expliqué lundi l’avocat des parents.

C’est une première en France. Les parents d’un enfant sur le point de naître à Nice, dont la famille compte plusieurs cas de cancers foudroyants, ont été autorisés par la justice à conserver le cordon ombilical de leur enfant à des fins thérapeutiques, a annoncé, lundi 12 décembre, l’avocat du couple.

La congélation d’un cordon ombilical n’est toutefois pas une nouveauté : ce don est possible, mais destiné à la collectivité. La nouveauté réside dans le fait que cette future mère a obtenu du tribunal de Grasse le droit de le faire congeler et le faire conserver par une société spécialisée, à des fins privées.

« Ce qui est une première, c’est d’agir par anticipation. Le cancer n’est pas là mais on sait qu’il y a un risque avéré », a expliqué Me Emmanuel Ludot, confirmant une information du Parisien et de RTL. « Ce sang est d’une richesse inouïe. Si la mère ne dit rien, c’est un déchet opératoire », a poursuivi l’avocat.

« Une procédure simple »

La mère, convaincue que son enfant pourra bénéficier des progrès de la science sur les cellules souches « d’ici à trente ans, (‘) veut lui mettre une chance de côté pour que ce futur adulte puisse s’autoréparer », a-t-il dit.

Et de préciser : « C’est une procédure simple. Il n’y a pas un combat judiciaire acharné et le patron de l’hôpital est ravi de le faire s’il a une autorisation judiciaire mais c’est juste qu’il faut y penser. »

Lire aussi :
 

Le cordon ombilical toujours en quête d’un statut

Leave A Reply