Trois quartiers rebelles tombent à Alep au moins 4 000 civils ont fui les combats

Trois quartiers rebelles tombent à Alep au moins 4 000 civils ont fui les combats

Les forces gouvernementales ont annoncé dimanche la conquête de trois quartiers de l’est d’Alep, aux mains des rebelles depuis 2012. Au moins 4 000 habitants ont fui Alep-Est en moins de 48 heures. Les combats se poursuivent dans d’autres quartiers de la ville assiégée.

L’armée syrienne et ses alliés ont repris, samedi 26 novembre, le contrôle du quartier de Hanano à Alep-Est après des combats acharnés contre la rébellion, rapportent les deux camps. L’armée a également annoncé avoir repris, dimanche, les quartiers adjacents de Jabal Badro et Baadine, au terme d’un week-end d’offensive victorieux pour les troupes de Bachar Al-Assad.

Les forces gouvernementales ont diffusé un communiqué annonçant la conquête de Hanano puis de deux quartiers adjacents. Hanano est le plus grand secteur rebelle d’Alep, situé en bordure nord-est de la partie orientale de la grande ville du nord de la Syrie. Un responsable d’un groupe rebelle a confirmé qu’une carte diffusée par les médias officiels montrant l’emprise des forces loyalistes sur Hanano était globalement exacte.

Stratégie d’attaque sur plusieurs fronts

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a également confirmé que l’armée avait pris le contrôle de ce secteur qui fut le premier quartier d’Alep occupé par la rébellion en 2012. Selon l’OSDH, les combats se sont poursuivis dans la nuit de samedi à dimanche entre les forces du régime et des groupes rebelles, dans les quartiers voisins de Haydariyé et de Sakhour. Ces zones ont également été touchées par des tirs d’obus nourris des forces du régime, a ajouté l’Observatoire. « L’avancée rapide de l’armée est due à sa stratégie d’attaque contre Alep-Est sur plusieurs fronts, affaiblissant les rebelles », estime Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Depuis la nuit de samedi à dimanche, plus de 4 000 habitants ont fui Alep-Est, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui évoque le chiffre de 1 700 civils ayant fui dans la nuit vers les zones gouvernementales. Toujours selon l’OSDH, plus de 2 500 autres se sont réfugiés dans le quartier kurde de Cheikh Maqsoud, à cheval entre les deux parties de la métropole divisée.

Le bilan de l’offensive s’élevait à 225 civils tués dont 27 enfants à Alep-Est, où les habitants manquent de tout en raison du siège, selon l’OSDH. Le conflit syrien a fait plus de 300 000 morts depuis son déclenchement en mars 2011.

Leave A Reply