Trois cents policiers sécurisent la rentrée des classes ce jeudi à Lille et dans le Nord

Trois cents policiers sécurisent la rentrée des classes ce jeudi à Lille et dans le Nord

Des patrouilles de police devant les entrées des lycées, collèges et écoles. Ce jeudi matin dans le Nord, la rentrée des classes se déroule sous haute surveillance, contre le risque d’attentat. «
L’école de la République reste l’un des objectifs de Daech, soulignait le directeur de la sécurité publique du Nord (DDSP) Didier Perroudon, en visite devant le lycée Montebello à Lille. On
est particulièrement vigilant aujourd’hui, et on le sera encore pendant le reste de l’année.
»

Ce matin, au moment de l’arrivée des élèves, des véhicules de police ont été placés en « point fixe » devant les plus gros établissements du département. Toute la journée, des patrouilles vont circuler aux abords des lycées, écoles, et collèges. Et à proximité, des unités d’intervention spécialisées dotées d’armes lourdes, sont en place. Au total, ce jeudi, trois cents policiers nordistes sont mobilisés sur la rentrée scolaire.

« On a des liens forts avec les établissements »

Outre ces moyens, la DDSP du Nord compte aussi sur le dispositif « Correspondants éducation nationale » relancé l’année dernière : des policiers ou des enseignants qui assurent une bonne communication entre les deux administrations, sur tout ce qui concerne le risque attentat. «
On a des liens très forts avec l’éducation nationale, insiste M. Perroudon, il est important que chaque établissement ait un contact police à qui s’adresser
».

Enfin, les policiers disposent aussi de « correspondants sûreté », une soixantaine de fonctionnaires dans le Nord, travaillant cette fois sur la protection passive des établissements : accès, bâtiments, grilles etc. «
Ce qui nous inquiète, ce sont les grands rassemblements d’élèves devant les entrées, qui pourraient constituer des cibles pour un gars en voiture, par exemple, observe Didier Perroudon. Les chefs d’établissements doivent aussi gérer cela. Il faut qu’on ait le moins de monde possible rassemblé dehors.
»

Leave A Reply