Trois Audomarois jury de Top Chef pour la finale ce lundi soir sur M6

Trois Audomarois jury de Top Chef pour la finale ce lundi soir sur M6

– Comment avez-vous été sélectionné

« La Croix-Rouge est partenaire de Top Chef depuis plusieurs années déjà. Tous les aliments qui ne sont pas utilisés pendant l’émission sont donnés à la Croix-Rouge. Une demande a été envoyée à notre réseau, dont l’unité locale de Saint-Omer, dans le cadre de la finale qui aura lieu ce soir. J’ai dû choisir deux personnes pour m’accompagner. Mon choix s’est porté sur Marie-Jo et Pascale, deux bénévoles qui font vivre les ateliers cuisine mis en place avec nos bénéficiaires. »

– Quelles consignes avez-vous reçu avant le tournage

« Nous avions un cahier des charges à respecter. Les personnes qui s’engageaient devaient être sûres d’assister au tournage : le menu composé par les finalistes était destiné à cent personnes. Nous devions également nous engager à garder le silence jusqu’au lendemain de la diffusion. Enfin, même si nous n’étions pas forcés de tout manger, nous devions au moins goûter à chaque plat pour ne pas désavantager l’un des finalistes. Moi, ça ne m’a pas posé de problème : je me suis régalé. »

– Comment s’est déroulé le tournage

« Nous avons été convoqués assez tôt, afin que tout soit prêt pour le tournage. Nous avons donc assisté aux préparatifs : la pression des équipes de tournage, les derniers réglages, la chaleur’ Ce sont des choses qu’on ne voit pas à la télévision. Il y a des câbles partout, ça court dans tous les sens. Nous avons dû faire plusieurs prises, nous mettre d’accord sur la place que nous allions prendre à table, repérer comment allaient être placés les plats’ »

– Qu’avez-vous pensé des plats qui vous ont été proposés

« Dans ce type de menu gastronomique, tout est travaillé, même le nom des plats ! On a parfois du mal à savoir ce qu’on mange, à reconnaître les aliments qui sont cuisinés. J’ai tenté de me repérer au goût des aliments, puisque c’était impossible de savoir ce que je mangeais en me basant sur la forme des plats. Nous n’avons pas assisté aux préparations des candidats : nous nous sommes assis, et nous avons dégusté les deux entrées, les deux plats et les deux desserts qu’on nous servait. »

Êtes-vous parvenu à faire un choix entre les finalistes

« Nous avons dû attribuer dix points, à répartir entre les deux finalistes. De mon côté, j’ai donné sept points à l’un, et trois à l’autre. J’ai trouvé que l’un des candidats avait réalisé une bonne entrée et un bon plat, et que l’autre avait créé un dessert’ incroyable ! Marie-Jo et Pascale, qui m’accompagnaient, ont fait le même constat. Mais ce n’était pas forcément le cas autour de nous. Nous ne saurons pas avant ce soir qui a remporté la finale. Tout est une question de goûts et de couleurs. Mais moi, je sais qui doit gagner ! »

Finale de Top Chef, lundi 18 avril à 20 h 55 sur M6.

Leave A Reply