Tout savoir sur  Pokémon Go  le jeu phénomène auquel vous ne pouvez pas (encore) jouer

Tout savoir sur  Pokémon Go  le jeu phénomène auquel vous ne pouvez pas (encore) jouer

En quelques jours, un raz de marée s’est abattu sur la Toile et dans les rues des villes nord-américaines, australiennes et néo-zélandaises : Pokémon Go, l’application ludique permettant de chasser des créatures virtuelles cachées dans le monde réel, a dépassé la fréquentation de réseaux sociaux comme Tinder et Whatsapp. Pourquoi un tel succès ‘ Explications.

Qu’est-ce que « Pokémon Go » ‘

Un jeu vidéo pour smartphones utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée. Concrètement, l’écran du téléphone affiche une carte des rues et des alentours, enrichie de petites bestioles virtuelles à capturer, les fameux Pokémon.

Comment ça marche ‘

Le joueur incarne un dresseur du sexe et du look de son choix, et se déplace en marchant réellement, dans un décor retranscrit sous forme de plan interactif sur l’écran de son téléphone.

Il gagne des niveaux en capturant des Pokémon, cachés dans des lieux réels, en leur envoyant, avec l’écran tactile, une « pokeball », une boule magique faisant office de filet de pêche à monstres de poche.

A partir du niveau 5, il devient possible de partager son aventure : les créatures sont disposées au même endroit pour tout le monde, invitant les différents joueurs à explorer les mêmes lieux, se parler, collaborer.

Qui est derrière ce jeu ‘

Le jeu est le fruit d’une coopération entre la Pokémon Company, qui détient et gère les droits d’utilisation des célèbres créatures de poche, et Niantic, une start-up créée en 2010, au sein de Google.

Depuis l’été 2015 et la réorganisation de Google en une société mère, Alphabet, Niantic a acquis son indépendance, et Nintendo est entré à son capital. Spécialisée dans les utilisations ludiques originales de la cartographie en temps réel, elle a notamment donné vie à Ingress, un jeu entièrement intégré dans le monde réel, très populaire, et dont Pokémon Go reprend la technologie.

Lire aussi :
 

Plongée dans l’univers d’« Ingress », le jeu de Google aux frontières du réel

Pourquoi fait-il autant parler de lui ‘

Dans les pays où il est disponible, Pokémon Go s’est très rapidement hissé parmi les applications les plus populaires. Selon le cabinet SensorTower, il a déjà été installé 7,5 millions de fois aux Etats-Unis et génère 1,6 million de dollars de recettes par jour sur iOS. S’en est suivie une longue liste de situations cocasses, comme des regroupements spontanés  et saugrenus, pour qui ne joue pas au jeu ‘ dans des parcs ou des églises’

Lire aussi :
 

La beauté et l’absurdité de « Pokémon Go »

« Pokémon Go » collecte-t-il des données à l’insu de l’utilisateur ‘

Les utilisateurs du jeu sur iOS, qui équipe les appareils d’Apple, peuvent choisir de créer un compte sur le jeu avec leur compte Google. Dans ce cas, le jeu accède automatiquement au compte Google du joueur.

Si, dans un premier temps, certains experts craignaient que le jeu puisse envoyer des courriels à la place de l’utilisateur, l’application ne peut en fait avoir accès qu’aux données biographiques que l’utilisateur a renseignées dans son compte (nom, date de naissance’). Les développeurs du jeu ont assuré travailler à la correction de ce bug.

Lire aussi :
 

« Pokémon Go » peut accéder à votre compte Google

Puis-je déjà le télécharger ‘

Seulement si vous utilisez un iPhone ou un smartphone Android avec un compte américain, ou un code pour le télécharger sur l’application Testflight (plutôt réservée aux développeurs et aux médias). Le jeu n’est pas encore disponible pour le grand public en Europe.

Suivant une pratique répandue dans l’industrie du mobile, Niantic, la société américaine qui a conçu le jeu, l’a d’abord lancé sur des territoires test, comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, avant de l’étendre aux Etats-Unis le 6 juillet.

Il est possible de recourir à des astuces pour obtenir l’application si vous êtes en France, notamment en passant par des sites tiers pour contourner le magasin d’application par défaut. Attention toutefois aux clones : une entreprise spécialisée en cybersécurité a découvert qu’une application pour Android prétendant être Pokémon Go contenait en fait un virus permettant de prendre le contrôle total de l’appareil de l’utilisateur.

Quand sortira-t-il en France ‘

Niantic n’a pas communiqué cette information. Le déploiement du jeu au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, qui devaient être les territoires suivants, a été « interrompu jusqu’à ce que nous soyons mieux », a déclaré à Business Insider John Hanke, le PDG de Niantic.

La société rencontre en effet des problèmes de saturation de serveurs. Il faudra donc s’armer de patience avant d’aller capturer des Rattata et des Grotadmorv à l’arrêt de bus du coin.

Leave A Reply