Tour de France , le GIGN mobilisé pour renforcer la sécurité du parcours

Tour de France , le GIGN mobilisé pour renforcer la sécurité du parcours

Sécurité maximale sur le prochain Tour de France. Après une réunion au ministère de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a dévoilé le dispositif qui sera mis en place dans le cadre du 103e Tour de France, qui débutera le 2 juillet au Mont-Saint-Michel et se conclura le 24 du même mois sur les Champs-Élysées. Alors que l’état d’urgence a été prolongé sur tout le territoire jusqu’à la fin de l’épreuve, une mesure phare a été annoncée ce mardi matin, à savoir la présence du GIGN sur les routes de la Grande Boucle, tout le long des 3 500 km du parcours.

«
L’État assumera l’intégralité de ses devoirs en s’appuyant sur le dévouement et le professionnalisme des forces de sécurité, a déclaré Bernard Cazeneuve. Il est de notre responsabilité collective d’assurer la sécurité des spectateurs du Tour de France.
» Ainsi, 23 000 gendarmes et policiers, ainsi que cinquante motards de la Garde républicaine, seront mobilisés. Face à la menace terroriste, toutes les précautions possibles seront mises en uvre sur le plan de la sécurité.

Un hélicoptère au-dessus du peloton

Selon RTL, le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) aurait «
proposé ses services
» de façon à renforcer le dispositif de sécurité tout au long du parcours. Le corps d’élite de la gendarmerie aurait réfléchi aux différents modes d’intervention possibles, avec notamment un détachement d’hommes répartis en deux groupes. Le premier étant un soutien au sol, le second par l’intermédiaire d’un hélicoptère, de façon à être le plus réactif possible en cas d’incidents qui pourraient avoir lieu au sein de la foule, lors du passage du peloton ou au départ et à l’arrivée des coureurs.

Au plus haut niveau, plusieurs scénarios sont envisagés
: kamikazes dans la foules, fusillade au passage du peloton ou dans les zones techniques. Il faut pouvoir intervenir vite et c’est justement la possibilité offerte par l’hélicoptère. Le Tour de France 2016 s’annonce déjà comme le plus sécurisé de l’histoire.

Leave A Reply