Thun-Saint-Amand , l’église lui refuse une messe en latin pour l’enterrement de sa mère

Thun-Saint-Amand , l'église lui refuse une messe en latin pour l'enterrement de sa mère

Malgré l’année de la miséricorde, voulue par le pape François, et la possibilité pour les prêtres se réclamant de Saint Pie X d’accorder des pénitences
(1), les rapports entre l’église officielle et l’église traditionaliste restent distants. Ce que dénonce un habitant de Thun-Saint-Amand.

Une messe en latin, dite par un prêtre belge

Cet homme de 54 ans, ancien militaire, se présente comme étant «
catholique dans la tradition
», monarchiste, adhérent trente ans durant au FN avant de rejoindre le Parti de la France. Pour l’enterrement de sa mère, décédée à l’âge de 87 ans, il voulait une messe en latin, dite par un prêtre belge. Il ne lui manquait que les clés de l’église’

«
Je savais qu’ils allaient tiquer, avoue-t-il. Je suis connu comme le loup blanc. Je m’attendais à ce que ce ne soit pas facile, mais pas impossible.
» Les autorités catholiques lui ont demandé un document attestant que le prêtre qu’il avait choisi avait été ordonné par l’évêque de Tournai. Un document qu’il n’a pas pu montrer et dont l’absence lui a interdit l’entrée de l’église Saint-Maurice de Bruille-Saint-Amand, commune où sa mère habitait.

« Moi, je suis plus catholique qu’eux ! »

Il a finalement organisé une cérémonie chez lui, la semaine dernière, et affiché un texte sur le parvis de l’église pour indiquer que la messe n’aurait pas lieu à cet endroit’

«
Ils refusent l’accès d’une personne qui prié toute sa vie !, s’est offusqué le Thunois. Moi, je suis plus catholique qu’eux ! Je ne les reconnais pas pour ce qu’ils sont.
» Et l’ancien militaire de lancer un martial : «
On ne me chie pas dans les bottes.
»

De façon plus générale, le Thunois regrette les diocèses «
très modernisés. Nous, ce sont les prêtres en soutane, la messe tridentine (2). Tout cela reviendra, est-il persuadé. Les choses peuvent vite basculer
».

«
J’aime beaucoup la messe en grégorien et en latin
», nous a répondu d’une douce voix le chancelier de l’archevêché de Cambrai. Mais un curé se réclamant de la fraternité Saint Pie X, «
ce n’est pas reconnu
». Il n’a pas le droit de faire la messe.

On aurait pu mettre un CD

Il y avait pourtant moyen de s’arranger, insiste le chancelier : «
On fait avec les moyens du bord, mais si le curé ne trouvait pas une chorale pour chanter en latin, sans forcément faire venir un prêtre, on peut mettre un CD.
»

Entre personnes de bonne volonté, il y a normalement moyen de s’entendre’

1. Le pape a écrit : « Ceux qui, au cours de l’Année sainte de la miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la fraternité Saint Pie X, recevront une absolution valide et licite de leurs pêchés. » En clair, les prêtres lefebvristes peuvent accorder des pénitences. Mais ils ne peuvent toujours pas donner la communion.

2. La messe tridentine, dite de saint Pie V, est dite en latin, le prêtre se tenant face à l’autel, tournant le dos aux fidèles.

Les membres de la fraternité Saint Pie X, qui se disent traditionalistes, sont également désignés comme étant intégristes, proches de l’extrême droite.

Leave A Reply