TF1 lance un nouveau magazine politique

TF1 lance un nouveau magazine politique

Le Monde
| 20.05.2016 à 17h56
Mis à jour le
20.05.2016 à 18h13
|

Par Alain Constant

On n’en connaît ni la date précise de lancement (courant juin), ni sa périodicité. En revanche, les responsables de l’information de TF1 ont trouvé son nom de baptême : « Vie Politique ». Annoncé comme un magazine « atypique » de 60 minutes, installé dans la case symbolique jadis occupée par le mythique « 7 sur 7 », ce nouveau rendez-vous dominical qui devrait comprendre une dizaine de numéros prendra, de temps en temps, la place de « 7 à 8 », rendez-vous qui fédère en moyenne trois millions de spectateurs.

« Pour faire exister la politique sur TF1, il faut qu’il se passe quelque chose ! Et la période est propice » Catherine Nayl, directrice générale adjointe de l’information

Produit en interne, diffusé en direct et en public, ce magazine sera présenté par Gilles Bouleau, le « Monsieur 20 heures » de la Une, avec la participation de Christophe Jakubyszyn, directeur adjoint du service politique de TF1-LCI. Des experts issus de la société civile viendront en plateau poser des questions que l’on espère pointues à l’invité(e) du soir. Un plateau où le public sera présent, mais passif. « Il est là pour instaurer une certaine pression. Un peu comme dans les Late Show américains où sa présence est essentielle », souligne Christophe Jakubyszyn.

« Pour faire exister la politique sur TF1, il faut qu’il se passe quelque chose ! Et la période est propice. Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait à l’étranger, de certaines émissions de fin de soirées qui cassent les codes, distillent un peu d’impertinence. Ce nouveau rendez-vous politique se veut dynamique et rythmé, avec trois séquences qui devraient permettre de bien cerner la personnalité de l’invité », souligne Catherine Nayl, directrice générale adjointe de l’information du groupe TF1. Mais devant l’offre pléthorique de magazines politiques télévisuels, peut-on encore produire quelque chose de vraiment original ‘ « Beaucoup d’émissions politiques traînent un peu en longueur et se terminent en pente douce. J’espère que celle-là n’aura pas ce défaut », déclare Gilles Bouleau, ajoutant : « Ce ne sera pas de la radio filmée mais au contraire une émission très léchée techniquement avec ses cadrages, ses lumières, son rythme ».

Entre passion et désamour

Lucide, Catherine Nayl rappelle : « Il y a cinq ans, nous avions raté le début de la campagne avec les primaires socialistes. Nous avons tiré les leçons de ce ratage et cette fois, nous voulons être présents dès le début ». Pour Gilles Bouleau : « On vit dans un pays qui a la passion de la politique et en même temps, il existe un désamour pour les responsables politiques. Nous voulons faire découvrir ce qu’il y a derrière leurs discours. Ils ont un vécu, ont connu des gens qui les ont aidés à faire carrière. Sans entrer dans leur intimité, nous désirons, avec cette nouvelle émission, incarner la politique de manière différente ».

Il y aura donc une courte séquence (environ une minute trente) qui permettra de visiter le bureau de l’invité. Retour ensuite au plateau avec discussions puis entretien d’environ vingt minutes. Une coupure de publicité est prévue. Le premier invité de ce nouveau rendez-vous est Alain Juppé. Du neuf avec du vieux ‘ « Il y a actuellement ce que l’on peut appeler un moment Juppé ! », estime t-on à TF1. A voir, courant juin.

Leave A Reply