Tennis-US Open , l’aventure du Nordiste Lucas Pouille stoppée net par Gaël Monfils

Tennis-US Open , l'aventure du Nordiste Lucas Pouille stoppée net par Gaël Monfils

Gaël Monfils n’a pas fait de détails face à Lucas Pouille en quart de finale, mardi à Flushing Meadows. Deux jours après son retentissant exploit contre Rafael Nadal et après trois matchs de suites en cinq sets, le Nordiste n’avait plus les armes pour inquiéter son aîné qui, à 30 ans, n’a peut-être jamais été aussi fort. Même l’interruption d’une vingtaine de minutes pendant la deuxième manche, pour permettre la fermeture du toit rétractable du Arthur Ashe Stadium pour protéger les joueurs de la pluie, n’a pas permis au grand espoir du tennis français de reprendre ses esprits.

Monfils, l’efficacité plutôt que la fantaisie

Dominé par la puissance de Monfils, « La Pouille », 25e mondial à 22 ans, n’a pas eu le culot qui lui avait permis de faire craquer dimanche l’ancien numéro 1 mondial espagnol. Il a commis trop de fautes directes (44), alors que « La Monf » s’est montré d’une sérénité à toute épreuve (34 coups gagnants), notamment au service (13 aces, 63 % de première balles). Jusqu’au bout, le Guadeloupéen s’est refusé à toute fantaisie.

À New York, l’heure est à l’efficacité. Il disputera la deuxième demi-finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, après Roland Garros en 2008.

Son adversaire vendredi sera Djokovic (le N1 français Jo-Wilfried Tsonga a été contraint à l’abandon lors de son quart de finale de l’US Open face au Serbe Novak Djokovic en raison d’une blessure au genou gauche, mardi). «
Je savais ce que j’avais à faire, la fermeture du toit a été une bonne chose pour moi, j’avais un break d’avance et les conditions de jeu me convenaient encore plus après
», a remarqué le Parisien, qui n’a toujours pas perdu le moindre set en cinq matchs depuis son arrivée à Flushing Meadows. Impressionnant.

Sélectionné pour la demi-finale de la coupe Davis

Pour Lucas Pouille, l’aventure s’arrête donc là. Mais le natif de Grande-Synthe a marqué les esprits et pris rendez-vous. Sélectionné ce mardi pour la demi-finale de la coupe Davis contre la Croatie par Yannick Noah, il représente l’avenir du tennis français.

Leave A Reply