Tchernobyl une génération façonnée par la tragédie

Tchernobyl une génération façonnée par la tragédie

Une génération façonnée

par la tragédie

Le photographe ukrainien Arthur Bondar, qui avait 3 ans au moment de la catastrophe de Tchernobyl, a réalisé un travail personnel dans la zone d’exclusion, intitulé « Mémoire subjective ».

J’essaie de traduire en images les sensations provoquées par mes propres peurs, imaginaires ou réelles, renforcées par l’ambiance de terreur diffuse dans laquelle mon enfance s’est déroulée. Notre génération, celle des jeunes Ukrainiens de l’après-Tchernobyl, a été façonnée par cette tragédie. Ce projet traite de la nature et des gens qui vivent dans la Zone d’exclusion et dans les villages proches de la clôture. Cet accident nucléaire a démontré combien il est facile de détruire pour toujours l’équilibre environnemental et sociétal d’une région.

Je suis né le 3 juillet 1983, dans la grande ville de l’industrie métallurgique de Krivoy Rog, dans une cité de l’aviation militaire. J’avais 3 ans en 1986, au moment de l’accident de Tchernobyl. Ma mère était infirmière dans une école maternelle, puis dans un hôpital militaire. Mon père était ingénieur sur les avions de transport militaires IL-76.

Ma mère, mon frère et moi étions à Krivoy Rog ce jour-là. Personne n’avait entendu parler de l’accident. Nous ignorions les dangers. Nous vaquions, comme d’habitude, à nos occupations journalières alors que le réacteur n° 4 avait explosé. Ma mère m’avait déposé au jardin d’enfants. Avec d’autres enfants, nous jouions à l’extérieur.

Ce n’est que quelques jours plus tard que les informations nous parvinrent. Je me souviens qu’il fallait prendre chaque jour des comprimés, de l’iode je crois, et qu’il fallait se laver fréquemment. Je me souviens également que durant des mois, ma mère nous interdisait de jouer dehors, surtout les jours de pluie, de peur que nous perdions nos cheveux. Je me souviens aussi qu’il ne fallait pas manger des champignons ou boire du lait. Nous étions devenus phobiques.

Je suis allé pour la première fois dans la Zone, en 2007. J’avais 24 ans.

Leave A Reply