Syrie , Damas autorise des convois humanitaires vers les villes assiégées

Syrie , Damas autorise des convois humanitaires vers les villes assiégées

Le gouvernement syrien a donné son autorisation à l’ONU pour envoyer de l’aide en juin par la route aux 19 villes assiégées, a annoncé jeudi 9 juin l’envoyé spécial de l’ONU. Staffan de Mistura est toutefois resté prudent sur la mise en uvre de cette décision. A l’issue d’une réunion à Genève du groupe de travail sur l’accès humanitaire, il a en effet souligné que dans le passé le gouvernement syrien avait déjà donné son feu vert à la livraison d’aide tout en empêchant sa distribution, parfois même au dernier moment.

Pourparlers au point mort

Si ces livraisons ne se concrétisaient pas, « toutes les options sont sur la table », a-t-il ajouté, faisant référence à l’envoi de matériels et de biens humanitaires par voie aérienne, par largage à haute altitude ou par hélicoptère.

Lire aussi :
 

Les conditions de vie jugées désespérées dans les zones assiégées en Syrie

Les Nations unies considèrent qu’environ 592 700 personnes vivent dans les 19 zones ou localités assiégées, dans des conditions désespérées.

Le mois dernier, les 20 pays et organisations du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) avaient fixé au 1er juin la date butoir pour que des convois puissent y avoir accès, sans quoi l’ONU procèderait à des largages. Mais le 3 juin, l’ONU avait finalement annoncé avoir donné à Damas un délai supplémentaire jusqu’au 10 juin.

Lire aussi :
 

Syrie : le projet de largages d’aide humanitaire compromis

Depuis le début de la révolte contre le régime de Damas en mars 2011, la guerre a fait plus de 280 000 morts et jeté sur les routes des millions de personnes. Alors que la trêve est régulièrement violée depuis fin avril, les pourparlers de paix sont au point mort.

Leave A Reply