Sur l’A16 une course-poursuite trois accidents un mort , le film des événements (VIDÉOS)

Sur l'A16 une course-poursuite trois accidents un mort , le film des événements (VIDÉOS)

Tout a débuté en Belgique, côté flamand, ce jeudi matin. Vers 5 h, un chauffeur routier appelle la police de la West-Kust, basée à Coxyde, pour se plaindre que des passeurs font monter dix-sept migrants dans la remorque de son poids lourd stationné sur un parking. Il aurait été menacé avec un couteau, lui et ses collègues routiers par l’un des passeurs.

Lorsque les policiers belges interviennent,quatre ressortissants irakiens bondissent dans leur Audi A 4 immatriculée en Grande-Bretagne. Dans leur fuite, ils percutent volontairement un véhicule de police qui leur intimait l’ordre de s’arrêter. S’en suit une course-poursuite sur l’autoroute en direction de la France.

Les policiers belges se mettent à la hauteur de la voiture des passeurs et ripostent en faisant usage de leurs armes, tirant à une quinzaine de reprises sur les passagers de l’Audi A4. Les coups de feu sont tirés entre Nieuport et Oostduinkerke, en Belgique. Deux passagers sont touchés, l’un d’une balle derrière l’épaule, l’autre dans l’abdomen.

La course-poursuite se poursuit sur l’A16 à près de 200 km/h. Au même moment, vers 5 h 40, peu avant l’échangeur de Dunkerque-Centre, sur l’A16, les sapeurs-pompiers, la DIR et les CRS autoroutiers sont en train d’intervenir sur un accident matériel de la circulation. En sautant sur le bas-côté, ils réussissent à éviter de justesse le « convoi » formé par l’Audi et les policiers belges filant à toute allure, et venant de provoquer un carambolage impliquant six voitures qui ont tenté de les éviter. L’Audi des passeurs termine sa course en s’encastrant dans un poids lourd.

Un premier bilan, vers 6 h 30, fait état de quatre blessés graves : les Irakiens se trouvant dans l’Audi qui ont perdu le contrôle du véhicule. En plus d’avoir reçu des balles pour deux d’entre eux, ils sont très grièvement blessés dans l’accident. Parmi les victimes du carambolage, on dénombre trois blessés légers.

Sur l’A16, on n’est pas encore au bout du scénario catastrophe. L’autoroute est coupée immédiatement après l’accident (elle est rouverte depuis midi). Cela provoque un bouchon de plus de dix kilomètres. Alors que les secours sont en train d’intervenir sur l’accident au niveau de Dunkerque, six kilomètres en amont, à hauteur de Ghyvelde, vers 9 h,
un motard hollandais s’encastre dans la remorque d’un camion slovène
. Il est tué sur le coup. Il semble qu’il voulait remonter la file de poids lourds à l’arrêt.

Enquête

Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque pour mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires et aide au séjour irrégulier. La police belge a eu l’autorisation des autorités binationales de Tournai pour engager la course-poursuite côté français. Les coups de feu ayant été tirés en Belgique, dans un cadre légal plus souple que le droit français, ils n’ont pas commis d’infraction en France, selon les premiers éléments de l’enquête.

Leave A Reply