Souchez , rendez-vous ce week-end pour fêter les 30 ans de Pas-de-Calais libéré

Souchez , rendez-vous ce week-end pour fêter les 30 ans de Pas-de-Calais libéré

Mais au fait, d’où sortent tous ces véhicules vieux de plus de soixante-dix ans, qui défilent encore lors des cérémonies commémoratives ou lors des rassemblements tels que celui de Souchez Après la Seconde Guerre mondiale, l’Armée française avait reçu pas mal de matériel US. Ce matériel a été entretenu par des générations de conscrits. Aujourd’hui, les jeeps, tanks, ambulances et autres camions militaires continuent d’être bichonnés par des collectionneurs.

Plus grand rassemblement de véhicules militaires de 39-45

Ce week-end, lors de la trentième édition de Pas-de-Calais libéré, on pourra voir défiler environ cinq cents véhicules anciens, venus de toute la France et même de l’étranger. Plus de deux mille participants en costume défileront lors du grand cortège de commémoration de la Libération, dimanche, dans les rues de Souchez. Les Anglais eux-mêmes reconnaissent qu’il s’agit là du plus important rassemblement de véhicules militaires de 39-45 en état de marche. On peut déjà voir de près tous ces véhicules réunis sur le bivouac de la rue de Carency, et échanger quelques mots avec leurs propriétaires. Ces derniers n’ont pas l’habitude faire les choses à moitié : ils dorment à la dure, sous la tente. Et pour manger, se laver, etc., ils reproduisent les gestes et les habitudes des soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Le programme

Le bivouac de la rue de Carency est ouvert jusqu’à dimanche, avec la bourse aux objets militaires. Toutes les activités en dehors des tractations commerciales sont gratuites : visites, baptêmes, bal… Le samedi, organisation de convois accompagnés d’une fanfare à travers les communes du secteur. Le vendredi 2, concert à 20 heures : début des festivités à la salle des fêtes avec la fanfare de la police du pays de Galles, formation que l’on retrouvera le dimanche au défilé, à partir de 11 h. Les autorités appellent au respect des mesures de sécurité et des règles de circulation. De son côté, la commune sera également en fête : la ducasse est installée jusqu’au 6 septembre, un marché aux puces aura lieu autour de l’église samedi après-midi et une randonnée partira du parvis de l’église.

Leave A Reply