Sharing Lille le rendez-vous de la co-création , consommer travailler et produire autrement

Sharing Lille le rendez-vous de la co-création , consommer travailler et produire autrement

Il y a la « face sombre » de l’économie collaborative, avec les méga-plateformes Uber ou AirBnB et les conséquences que l’on connaît : marchandisation du social, précarisation du travail, marchandisation des données. Ce qu’on appelle « l’ubérisation » de l’économie. Mais il y a aussi une « face lumineuse » : ces milliers de sites qui permettent de partager connaissances et services, de consommer local, de se déplacer proprement, ces centres de coworking qui permettent de travailler et créer ensemble, ces données ouvertes qui permettent une nouvelle forme de démocratie numérique.

«
L’économie collective n’est pas l’ubérisation
», explique Marc-Arthur Gauthey, cofondateur du collectif OuiShare, qui décrypte et accompagne les émergences numériques et collaboratives, et organise le Sharing Lille du 21 avril, premier événement français dédié à l’économie collaborative au service des territoires. Avec le souhait de trouver des solutions collectives durables pour consommer autrement, travailler autrement, produire autrement.

Villeneuve d’Ascq : Flexineo, le sens du partage

Pourquoi venir au bureau tous les jours, perdre son temps dans les bouchons, quand on peut travailler à distance Et pourquoi perdre encore du temps, stresser, au moment d’emmener ou d’aller chercher les enfants à l’école quand ce temps pourrait être partagé entre plusieurs personnes

Apporter des solutions pour fluidifier les déplacements des personnes en lien avec l’organisation du temps, tel est le métier de Flexineo, le bureau d’études et de conseils créé à Villeneuve-d’Ascq par Fanny Oliveira et Florence Resillot.

Se déplacer pour travailler, c’est du temps, de l’argent, et c’est une empreinte écologique qui s’agrandit. «
J’ai travaillé plusieurs années à Londres, où le télétravail est beaucoup plus développé, comme le covoiturage, explique Fanny Oliveira. On estime que 20 % des salariés de la métropole lilloise pourraient travailler à distance.
» À distance, pas forcément à domicile. Pour cela, les espaces de coworking se multiplient. «
Les freins techniques n’existent plus, seuls persistent les freins managériaux. Alors qu’avoir la possibilité de travailler de temps en temps hors de son bureau améliore la productivité et réduit le stress. Ce qu’on fait en une journée au bureau est parfois réalisé en une demi-journée en télétravail.
»

Pour aller plus loin dans la réflexion sur les nouvelles solutions de transport, Flexineo a créé Cmabulle. Un service de mise en relation entre parents pour partager les déplacements scolaires. Cinq cents familles dans toute la région sont déjà inscrites sur cette plateforme qui doit bientôt sortir son application mobile.

Coworking pour « sans bureau fixe »

Mutualab, Coroutine, CoFactory’ À Lille, mais également à Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq, Dunkerque, Douai, Arras, les espaces de coworking, ou travail partagé, se sont multipliés ces dernières années.

Là se retrouvent des communautés d’entrepreneurs indépendants, designers, graphistes, informaticiens, étudiants qui viennent louer un coin de bureau, pour la journée, la semaine, le mois, l’année, tout en bénéficiant de connexions Internet illimitées, souvent d’une cafétéria, de salles de réunion et surtout d’un lieu d’échanges et de partages avec les autres colocataires entrepreneurs.

«
L’idée du coworking, c’est de mutualiser des bureaux et sortir de l’isolement quand on débute une activité, se créer un réseau, partager des projets
», explique Emmanuel Duvette, président du Mutualab, le plus grand espace de coworking lillois (700 m2).

Pour de jeunes entrepreneurs sans beaucoup de moyens, la « colocation » professionnelle est aussi la solution la plus économique pour débuter. C’est aussi cela l’économie collaborative.

Sharing Lille le 21 avril

«
Co-construire la ville
», «
Travailler et produire autrement
», «
Libérer les données publiques
», «
Optimiser le temps et l’espac e
», telles seront les quatre thématiques abordées lors du Sharing Lille, le premier événement français dédié à l’économie collaborative au service des territoires qui se tiendra ce 21 avril de 8 h à 18 h à Euratechnologies, 165, avenue de Bretagne à Lille.

Entrée gratuite. Inscriptions : www.sharinglille.com

Leave A Reply