Seninghem , flashé à 193 km/h en agglomération malgré le radar pédagogique

Seninghem , flashé à 193 km/h en agglomération malgré le radar pédagogique

Flashé à 193km/h au lieu de 50 km/h, record à battre La traversée du hameau de la Raiderie, large ligne droite sur les hauteurs de la commune, excite les fous du volant, surtout ceux en provenance d’Harlettes. Ce n’est pas nouveau, et c’est d’ailleurs pour répondre aux inquiétudes des riverains que la municipalité, au cours du mandat précédent, avait fait installer des radars pédagogiques à chacune des deux entrées du hameau. Cette route est en effet aussi droite que fréquentée, avec environ 800 véhicules dans chaque sens par jour.

Un bug

Le maire, Christian Tellier, se félicite que l’installation de ces équipements incite globalement les automobilistes à lever le pied. Les chiffres lui ont effectivement donné raison au début, mais voilà que les derniers relevés effectués ce printemps et cet été révèlent que plus de 79 % des conducteurs circulent à plus de 72 km/h alors qu’ils roulent déjà plus de 20 km/h au-dessus de la vitesse limite ! Pire encore, un contrôle a été effectué à 193 km/h durant cette période.

Un bug de la machine Le maire n’y croit pas : «
Il y en a malheureusement qui roulent à cette allure, la machine ne se trompe pas. Je me souviens d’ailleurs d’un contrôle avec les gendarmes où plusieurs automobilistes avaient dû laisser leur voiture sur le bas-côté après le retrait de leur permis de conduire pour avoir été pris à plus de 150 km/h.
»

« Il faudrait réduire la chaussée »

Ces vitesses démentes sont surtout observées très tôt le matin ou très tard le soir, aux heures de prises de postes de travail. «
On s’est demandé avec le conseil municipal, s’il n’y avait pas deux ou trois motards qui se lançaient des défis
», déplore le maire. Question d’autant plus pertinente que la mairie, dans un souci de transparence et de pédagogie, a décidé de publier tous les relevés du radar sur son site Internet, alors que l’écran du bord de la route se limite à deux chiffres.

Que faire pour enrayer le phénomène «
Il faudrait réduire la chaussée, mais pour une petite commune comme la nôtre, c’est bien trop coûteux
», note Christian Tellier. Reste donc l’appel au civisme des conducteurs, et la peur du gendarme car, alertés par ces statistiques, les hommes en bleu ne manqueront pas de se remontrer à la Raiderie.

Leave A Reply