Saint-Omer , le musée Sandelin accueille cent chefs-d »uvre pour l’été

Saint-Omer , le musée Sandelin accueille cent chefs-d''uvre pour l'été

Florence Douxami a les yeux rivés sur la toile, la Marchande de fruits, de Frans Snyders (XVIIe), un chef-d »uvre prêté par Dunkerque. Autour du tableau, ils s’affairent, Serge Martres, qui supervise, gants blancs, cherche du scotch, des rondelles, pour la fixer au mur d’une salle à l’étage du musée Sandelin ; Jules Herault, régisseur technique du musée
; Marie-Lys Marguerite, conservatrice. Florence Douxami, restauratrice en peinture, reste en retrait.

« L’un des plus grands, l’un des plus beaux »

En plusieurs dizaines de minutes, la toile trouve sa place au mur. «
Elle n’est pas droite
», s’inquiète Marie-Lys Marguerite. On la redresse. «
C’est l’un des plus grands, l’un des plus beaux et c’est un MNR pour Musées nationaux récupération, le sigle qui correspond aux uvres spoliées par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, récupérées ensuite. On s’inquiétait, à cause de ses dimensions, du poids du cadre, glisse la conservatrice. On l’installe dans un endroit qui n’a pas l’habitude de présenter de la peinture. On se posait beaucoup de questions.
»

Elles sont levées. Au rez-de-chaussée, le même ballet recommence. C’est le Noli me tangere de Janssens et Wildens (1620) qu’on accroche. Pendant deux jours, Sandelin installe l’exposition de l’été, « Chefs-d »uvre en dialogue », imaginée avec le musée des Beaux-Arts de Dunkerque, fermé pour déménagement. Brueghel, Ribera, Boilly, Corot, Boucher s’y invitent. Cent tableaux, quand Sandelin n’en montre d’habitude qu’une quarantaine. Certains ont été restaurés pour l’occasion, d’autres sont inédits.

Un dialogue

L’idée, c’est de les faire converser. Et d’offrir, pour le simple plaisir des yeux, ou pour l’intérêt scientifique on questionnera notamment la notion de chef-d »uvre ce que du XVe au XIXe siècle on a peint de plus beau.

À l’étage, Florence Douxami a allumé sa lampe jour. Elle porte des lunettes loupe et scrute la Marchande de fruits. Son visage se reflète dans la toile alors qu’elle note, pour le constat d’état, les craquelures, «
ce qui est susceptible de bouger
». Elle fera de même avec tous les tableaux MNR.

« Chefs d »uvre en dialogue », du 22 juin au 28 août au musée Sandelin, rue Carnot à Saint-Omer. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tarifs : 3,5 et 5,5 . Gratuit le dimanche. Tél. 03 21 38 00 94.

Leave A Reply