Route du Louvre, la barre des 15 000 participants est franchie nouveau record !

Route du Louvre, la barre des 15 000 participants est franchie nouveau record !

Il est difficile de comparer les éditions de la Route du Louvre. Sur le plan de la météo, elle bénéficie d’une chance exceptionnelle, très rares ont été les éditions arrosées. Il y eut des années de grand vent. Ce dimanche, c’était la version un peu frisquette. Il est vrai qu’elle était avancée d’un mois. Elle devait avoir lieu le 29 mai, mais le jour de la Fête des mères n’était pas propice au concours des bénévoles. Ils sont 2 500 et forcément indispensables.

Deux mille participants de plus

Comparer les années sur le plan sportif n’a pas non plus grand sens pour le grand public. À la fin, ce sont les marathoniens des Hauts Plateaux qui gagnent et le parcours ne se prête pas aux records. Reste donc à évoquer quelques chiffres. Le changement de date a été source d’inquiétude, les organisateurs ne s’en cachent pas. Ils ont été rassurés en faisant les comptes. Du 10 km au marathon, en passant par les randonnées, ils ont enregistré 15 000 inscriptions, soit 2 000 de plus que l’année dernière. Mille de plus rien que sur le 10 km et cent de plus sur le marathon. En gros, 4 000 engagés sur le 10 km (dont 1 700 féminines), autant sur le marathon et 7 000 sur les neuf randonnées (2 000 à Lens).

Tout cela a naturellement un coût. Le budget est de 800 000 , en partie assumé par les collectivités. Compte non tenu de l’implication des communes qui, à l’image de Lens, engagent des gros moyens notamment humains. Coureurs ou marcheurs, pas moins de 6 000 personnes ont franchi la ligne de départ face à la gare de Lens. La CALL participe par exemple à hauteur de 35 000 . Certains postes sont très coûteux comme le médical (25 000 ). C’est aussi l’organisation qui prend en charge les frais liés à l’hélicoptère qui livre les images aériennes à France Télévisions. Deux semi-remorques sont nécessaires pour mettre des consignes à la disposition des coureurs (8 000 ).

Une journée pas comme les autres

Il y a aussi une trentaine de véhicules d’une société de Loison pour acheminer les sacs. «
Lorsque c’est possible, nous travaillons avec des gens de la région
», explique Sylvain Michel, responsable technique de la Route du Louvre. «
On fait travailler aussi Unis Cité, ils étaient 300 toute la semaine, ajoute celui qui est également directeur adjoint de la Ligue d’athlétisme. Puis, il y a les centres sociaux du Pas-de-Calais qui préparent la pasta-partie. Le Lions club qui s’occupe du ravitaillement à l’arrivée. Nous sommes la Ligue d’athlé, mais notre but, c’est le sport-santé.
»

Pari gagné. À quatre euros l’inscription pour les randonneurs, assurance, navette, pasta-partie et tee-shirt (qui à lui seul vaut 3 ) compris, ce serait en effet idiot de se priver d’un bon bol d’air. Et d’une journée franchement pas comme les autres.

Leave A Reply