Roubaix, des clients de la fibre SFR sans internet ni téléphone depuis un mois

Roubaix, des clients de la fibre SFR sans internet ni téléphone depuis un mois

«
Soufflez sur l’embout du fil.
» C’est la seule aide que semblent obtenir pour le moment les clients de la fibre SFR de la résidence Brossolette dans le quartier des Hauts-Champs à Roubaix. Depuis le 1er août, ils sont une quinzaine d’abonnés de la fibre SFR à ne plus avoir ni internet, ni téléphone fixe. Selon plusieurs plaintes voisines, le problème toucherait également le quartier du Nouveau-Roubaix et une partie de la ville de Hem.

« C’est une caméra cachée ou quoi »

Après plusieurs appels infructueux au 10 23, le numéro du service client SFR, Francis Muylaert, un résident, ne décolère pas : «
Ils nous disent de souffler sur le fil et dans les fentes de la box’ C’est une caméra cachée ou quoi Mais le pire c’est qu’ils nous rappellent sans cesse de regarder le suivi de notre réparation sur notre boîte mail ou le service client internet’ mais on n’a pas internet ! À chaque fois on repart dès le début’
».

Francis est même allé dans la boutique SFR d’Auchan à Leers, mais les vendeurs ne savent pas résoudre le problème. Pour enfin avoir une réponse, il a envoyé un courrier recommandé. Ainsi, l’opérateur l’informe que «
l’incident est en cours de résolution par les équipes techniques
». Mais ça n’a pas de quoi satisfaire Francis et le reste des abonnés pour autant : «
On ne sait toujours pas l’origine de la panne ni quand est-ce que celle-ci sera résolue.
»

Incompréhension des clients

D’après un technicien venu chez une voisine, le fournisseur d’accès aurait «
oublié de basculer cette zone géographique vers la fibre
», et il ne peut donc rien faire. «
On arrive à envoyer une petite boîte Tchouri-machin-chose à des milliards de kilomètres, mais on est incapable de dépanner une connexion internet
», peste Francis. Sa colère vient surtout du fait qu’un technicien était censé passer voici une semaine, qu’il est venu ce samedi, mais n’a rien résolu. Pendant ce temps, l’opérateur continue d’envoyer les factures…

Abonné chez SFR depuis moins d’un an, Francis regrette le manque de suivi de la part du service après-vente. Las, il conclut : «
Au début j’étais chez Darty, puis ils ont arrêté leur service de fournisseur d’accès. Du coup je suis allé chez Bouygues mais j’ai eu des problèmes, puis je suis passé chez SFR, et ça continue’ Dès que tout ça sera résolu, je file chez Orange.
»

Une panne liée au basculement vers le haut débit

Selon SFR, la panne qui a touché la résidence Brossolette et les alentours est due à un basculement de la «
poche Brossolette
» vers le haut débit, la fibre à 400 Mbit/s. «
Nous avons récemment fait évoluer le réseau câblé de Roubaix dans le cadre de fibre FTTB, Fiber to the Building ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, explique Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Nord de SFR. La poche de la rue Brosselette est la dernière poche à avoir été modernisée.
»

Aujourd’hui, SFR assure que la panne est entièrement résolue et que si des problèmes persistent toujours, comme c’est le cas chez Francis Muylaert et d’autres résidents, alors il s’agirait de pannes individuelles, nécessitant d’être réparées par un technicien.

Leave A Reply