Roost-Warendin , des collégiens présentent leurs v’ux à la famille royale d’Espagne qui leur répond
En début d’année, ces collégiens prennent une initiative originale : ils envoient une carte de v’ux, rédigée en langue romane, au roi et à la reine d’Espagne. Auparavant, leur professeure d’espagnol, Véronique Fauqueux, avait pris soin de relire la copie.
Quelques temps plus tard, ils reçoivent une réponse couronnée et personnalisée, rédigée sur un carton illustré de la photo et des signatures de Leonor, princesse des Asturies et de Sofia, infante d’Espagne, les deux princesses âgées de 10 et 8 ans. Un carton que Felipe VI et Letizia (photo ci-dessus) n’ont pas hésité à parapher eux aussi. En outre, une lettre, également personnalisée et écrite en espagnol, a été envoyée par Alfredo Martinez Serrano, le chef du protocole de la Casa Real.
Dès la réception des écrits royaux, la surprise est agréable pour les enfants
: «
Madame, ils nous ont écrit !
» Leur enseignante était ravie de traduire les remerciements du chef du protocole. Ses élèves ont ainsi travaillé la langue. «
J’étudie maintenant la possibilité de mettre au point une rencontre avec la famille royale quand les collégiens seront en classe de troisième
» s’enthousiasme l’enseignante.