Région des Hauts-de-France , 210 pour les lycéens et des aides pour les salariés licenciés

Région des Hauts-de-France , 210  pour les lycéens et des aides pour les salariés licenciés

1 –
210 par lycéen. Pour l’achat des manuels scolaires, les lycéens avaient droit à des chèques livres. Ils sont remplacés par la carte génération Hauts-de-France (une carte à puce), à l’instar de ce qui se faisait déjà en Picardie. Le montant est équivalent, mais réparti différemment : 100 en seconde, 55 en 1re et en terminale. Et 200 pour les apprentis. L’intérêt : «
Avec cette carte, les lycéens ne pourront plus acheter que des livres et des fournitures, plus de jeux vidéos par exemple
», explique Manoëlle Martin, vice-présidente chargée des lycées. «
Elle peut aussi servir pour payer la cantine ou pour biper à l’entrée des établissements, ce qui pourrait nous éviter d’installer des portiques de sécurité.
»

2 –
Du cash pour les entreprises Les élus ont adopté toute une série de subventions ou d’avances remboursables pour des entreprises picardes en difficulté ou désireuses d’investir. Le FN a bataillé contre les subventions et veut s’en tenir à des prêts à taux zéro. Xavier Bertrand : «
Nous préférons l’avance remboursable, mais des fois, l’aide en cash, c’est mieux. Je revendique le sur-mesure car n’oublions pas que la finalité, c’est de sauver ou de créer des emplois. »

3 –
Lille capitale ! Ça y est, Hauts-de-France est le nom définitif de la Région, tel qu’entériné vendredi par les élus (sauf le FN, qui trouve ce nom «
sans racines
»). Lille en est la capitale, accueille les séances plénières et Amiens les commissions permanentes. Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et les élus picards de la majorité l’ont aussi acté. Mais Mme Fouré a proposé un amendement (adopté) dans lequel elle demande à l’État de respecter les engagements pris par Manuel Valls le 30 juillet. «
Le maintien de l’équilibre des postes d’emplois publics, or, à ce jour, nous en avons perdu 119.
» Et l’implantation d’une commission nationale des titres (cartes grises), avec 100 emplois à la clef. «
Or, des commissions locales vont être créées, à Lille et Amiens, avec 50 postes seulement chacune.
»

4 –
Un prix de 5 000′ !
Vous habitez les Hauts-de-France Vous avez jusqu’au 27 juin pour dessiner le logo de la Région et transmettre votre dessinvia
le site de l’institution. À la clef, un prix de 5 000 au vainqueur. Les concurrents seront opposés aux trois lauréats du concours école déjà désignés. Mais dont les propositions, jugées pas abouties, sont retravaillées avec l’aide d’un graphiste.

5 –
Aide aux salariés licenciés. Ce n’est pour l’instant qu’une expérimentation et les pistes ont été soutenues dans une motion. Mais des délibérations pourraient prochainement acter des dispositifs d’aide aux salariés licenciés : aide au déménagement, prêt de voiture, prise en charge de la partie formation qui ne l’est pas dans le cadre du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)’ En 2015, 5400 salariés ont été concernés par un PSE.

Leave A Reply