Réforme du code de la route, ce qui change lundi (et ce qui reste pareil)

Réforme du code de la route, ce qui change lundi (et ce qui reste pareil)

En 2015, plus d’un million de candidats se sont présentés à l’examen du code de la route. Un sésame essentiel pour pouvoir passer son permis de conduire. Depuis la réforme du permis de conduire initiée par Bernard Cazeneuve il y a deux ans, cette épreuve est en passe de vivre une petite révolution
: plus de questions pour les candidats, mais également, moins de délai d’attente en cas d’échec. En 2014, il fallait 98 jours en moyenne pour repasser l’examen. Soit presque le double de la moyenne européenne.

Ce qui va changer

– Le nombre de questions : de 638 questions, les examinés seront désormais confrontés à un panel de 1000 questions réparties en 10 nouveaux thèmes dès lundi 2 mai. Des nouveaux thèmes seront abordés comme les gestes de premiers secours, ou encore le fonctionnement d’une boîte automatique.

– Le support des questions : petite innovation, quatre vidéos seront désormais intégrées à l’examen afin de le complexifier.

– Les lieux d’examens : à partir du premier juin, des entreprises privées vont surveiller le Code dans de nouveaux centres d’examens. La Poste et SGS ont ainsi été agréés par le ministère de l’intérieur. Objectif : diminuer les délais d’attente, en libérant du temps pour les inspecteurs du permis de conduire.

– L’inscription : fini de passer uniquement par l’auto-école. Avec l’externalisation de l’examen, il sera désormais possible de s’inscrire en ligne.

Ce qui ne change pas

– Le nombre de fautes éliminatoires : malgré l’arrivage de nouvelles questions, il sera toujours nécessaire de réussir un score de 35 bonnes réponses comme sur l’ancien pour réussir à décrocher le précieux sésame.

Leave A Reply