Recyclage des médicaments , le Nord-Pas-de-Calais parmi les bons élèves

Recyclage des médicaments , le Nord-Pas-de-Calais parmi les bons élèves

L’association de collecte des médicaments non utilisés Cyclamed a établi un palmarès des régions qui recyclent le plus en France. Et la région fait plutôt partie des bons élèves. Avec 205 grammes par habitant de médicaments collectés en 2015, le Nord-Pas-de-Calais (données valables pour les anciennes régions) arrive au 7ème rang, largement derrière le Limousin avec 340 grammes par habitant.

Quatre Français sur cinq déclarent recycler leurs médicaments

La Picardie fait, quant à elle, un peu mieux que le Nord Pas-de-Calais avec 242 grammes par habitant en 2015. Elle rafle la 3e position. En bas du tableau, la Corse (109 grammes par habitant) ou encore l’Île de France avec seulement 139 grammes récoltés. Rappelons qu’en 2015, 12 108 tonnes ont été collectées. Soit une évolution de + 0,4 % par rapport à 2014. La moyenne nationale correspond à 185 grammes par habitant en 2015, d’après les données publiées par l’association.

Une augmentation qui s’explique «
par la poursuite de l’implication des citoyens et des pharmaciens et la fidélisation croissante des consommateurs à ce geste éco-citoyen
». Environ 80 % des Français déclarent déposer leurs médicaments non utilisés (MNU) chez le pharmacien. Un bon réflexe que la plupart semblent avoir adopté.

Leave A Reply