RC Lens , l’offre de reprise de Charles-Kader Gooré retenue par le tribunal décision le 17 mai

RC Lens , l'offre de reprise de Charles-Kader Gooré retenue par le tribunal décision le 17 mai

Comment en est-on arrivé au redressement judiciaire

Les relations entre Hafiz Mammadov et Gervais Martel se sont dégradées au fil des mois. L’actionnaire majoritaire n’assurant plus les besoins de trésorerie du club, le président lensois a eu recours à une subtilité juridique pour sortir le club et ses 180 salariés de l’impasse. Il a demandé une conciliation auprès du tribunal de commerce de Paris, où est domiciliée la Holding RCL. Au moins deux offres ont été transmises à l’homme d’affaires azerbaïdjanais. Comme il n’a pas donné suite et que le club vient de rater la montée en Ligue 1, Martel a déposé le bilan pour permettre la cession du club sang et or sans l’aval de Mammadov. Cela s’appelle une reprise en « prepack cession ». Cette procédure accélère la reprise des entreprises en difficulté.

Qu’a décidé le tribunal de commerce de Paris, hier matin

Le tribunal de commerce de Paris a acté deux décisions. Il a placé la RCL Holding en redressement judiciaire après une déclaration de cessation de paiements de Gervais Martel. Dans son audience matinale, il a aussi retenu l’offre de rachat de l’homme d’affaires ivoirien Charles-Kader Gooré, sur la base d’une « prepack cession ». Elle serait de 2,5 M’ et a été jugée la mieux-disante puisque, selon le JDD, la société Solférino, détenue par des dirigeants de l’Atlético Madrid, aurait également effectué une proposition.

Quand connaîtra-t-on le repreneur

L’audience définitive d’attribution est fixée au 17 mai. Charles-Kader Gooré possède une longueur d’avance. À 47 ans, il dirige le groupe d’investissements CKG et souhaite investir avec des fonds omanais. Le fait qu’il soit présent, hier au tribunal, prouve sa motivation et qu’il n’a pas été « disqualifié » par Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances. Il se dit prêt à investir 50 M’ pour les cinq prochaines saisons. Son arrivée avec une nouvelle équipe signifierait la fin de l’ère Martel.

Solférino serait aussi intéressée. Les autres candidats ont huit jours pour se positionner. Grégory Maquet, l’investisseur belge qui avait déjà fait une offre restée sans suite en début d’année, se donnerait jusque vendredi pour revenir, ou pas, dans la danse.

Pourquoi l’urgence est grande

Depuis dimanche, Lens sait qu’il ne peut plus accéder sportivement en L1 et profiter de la manne financière qui va avec (16 M’). Parallèlement, depuis février, le Racing risque une rétrogradation à titre conservatoire à cause d’une difficulté de trésorerie de 5 M’. Le club sang et or est donc obligé, lors de son prochain passage devant le gendarme financier (fin mai ), de présenter une situation financière claire et assainie.

Leave A Reply