Rassemblement à Lille contre la loi Travail , des vitrines ciblées par certains manifestants
Les étudiants et lycéens, soutenus par les syndicats de salariés, se sont retrouvés ce mercredi après-midi à 14 heures, sur la place de la République à Lille. Ces derniers se préparaient à une nouvelle manifestation contre la loi Travail, la première depuis la fin des vacances de printemps. On comptait entre 100 et 200 personnes sur place, un chiffre en baisse en comparaison des derniers rassemblements de mars à Lille.
Ce mercredi, l’enjeu des organisateurs est de relancer la mobilisation après deux semaines de vacances et un essoufflement de la mobilisation. La centaine de manifestants est entourée par les forces de l’ordre. Le cortège va rejoindre la gare Lille-Flandre via la rue du Molinel avant de rejoindre la Grand-place de Lille.
Des vitrines prises pour cible
Alors qu’ils défilaient dans les rues du centre-ville, certains manifestants ont projeté de la peinture sur les vitrines de l’Apple Store, situé à l’angle rues Faidherbe et Léon-Trulin. Lors de leur passage devant la gare Lille-Flandre, les manifestants étaient attendus par une rangée de CRS.
À leur arrivée sur la Grand-Place de Lille, les manifestants ont également ciblé des établissements bancaires en collant des affiches sur les vitrines. Rue Nationale, une porte vitrée du grand magasin Le Printemps a été cassée.
Le cortège a finalement emprunté la rue de l’Hôpital-Militaire, le calme semble être revenu.