Que faire ce week-end des 23 et 24 avril dans le Nord et le Pas-de-Calais

Que faire ce week-end des 23 et 24 avril dans le Nord et le Pas-de-Calais

C’est folklo

Steenvoorde
: carnaval international d’été. Ce rendez-vous tant attendu par les carnavaleux commence ce samedi par une soirée de concerts avec la participation de De Laatste Drop, Melodic Band et Hot Street Brass Band. Mais le grand moment est surtout celui du cortège qui partira ce dimanche de la rue de Poperinghe. Les groupes, menés Jean le Bûcheron et les Amis de Fromulus traverseront gaiement tout le centre.

Dimanche, à partir de 15 h, départ rue de Poperinghe. Présentation finale des groupes à 16 h 30 sur la place Jean-Marie Ryckewaert.

C’est délirant

Lille : les Geek days.C’est le festival dédié aux mangas, comics, jeux vidéo et par extension à tout ce qui est du domaine de la science-fiction. Un grand rendez-vous qui attire des passionnés d’univers totalement différents. Vous rencontrerez donc des fans de Retour vers le Futur, de Star Wars, Game of Thrones’ Un concours de cosplay, un combat de sabres, des jeux et de multiples animations sont organisées. La De Lorean de Retour vers le Futur sera présente, ouverte à la visite ! Une exposition Star Wars et un village entièrement dédié aux jeux vidéo de tout âge vont attirer de nombreux curieux.

Samedi et dimanche, 10 h-19 h, à Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités-Unies. Pass 1 jour : 10 , 2 jours : 16 , gratuit pour les moins de 8 ans. Tout le programme sur www.geek-days.com

C’est rural

Râches : Tous en bottes !En Flandre, dans l’Avesnois, le Douaisis et dans la métropole lilloise, une quinzaine d’exploitations agricoles participent à l’opération Tous en bottes organisée par le Civam (le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural). Les agriculteurs ont préparé une visite guidée de leur exploitation avec l’envie d’expliquer au public de quelle façon ils uvrent au quotidien dans une démarche de développement durable. Produits laitiers, miel, viandes, escargots, produits à base de lait d’ânesse’ Les domaines sont variés. Cette édition est placée sous le thème de la lutte contre le gaspillage. Rendez-vous par exemple dans l’exploitation hélicicole de Râches où vous saurez tout sur l’élevage et les modes de dégustation (ne nous voilons pas la face !) de ce gastéropode aux mille vertus.

Samedi, 10 h-19 h et dimanche, 10 h-18 h 1815 route Nationale. Gratuit. Retrouvez la liste des participants sur le site : www.civam-nordpasdecalais.fr/tous-en-bottes

Laventie : Bienvenue à la ferme.L’exploitation Delmotte participe au printemps du réseau Bienvenue à la ferme avec des visites de son élevage bovin. Il y aura aussi tous les animaux de la ferme : cochons, agneaux, poules, lapins, oies. Les enfants vont certainement aimer les baptêmes de poney et la piscine de paille’ attention, ça gratte !

Samedi, 14 h-18 h et dimanche, 10 h-18 h, 60 rue du Bois, hameau de Fauquissart. Tél. 03 21 27 60 82. Retrouvez l’ensemble des participants et des animations qui se poursuivent jusqu’au 19 juin sur www.printempsalaferme.com

C’est littéraire

Hazebrouck : Les Bouquinales.Ce salon du livre, septième édition, est un moment de rencontres privilégiées avec les auteurs et les éditeurs. Des animations variées, des tables rondes, des expositions rythmeront ce week-end consacré à la littérature. Parmi les quatre vingts auteurs présents, Annie Degroote est la marraine de cette manifestation et participera à une table ronde.

Samedi, à partir de 14 h, et dimanche, à partir de 10 h 30, au Couvent des Augustins, place Degroote. Entrée libre. www.ville-hazebrouck.fr

C’est créatif

Wallers-Arenberg : Usine de films amateurs. Sur le site d’Arenberg Creative Mine, l’Usine de films amateurs (UFA), destinée à rendre la réalisation audiovisuelle accessible à tous, est ouverte jusqu’au 22 mai. Ce concept, né dans l’imagination fertile du réalisateur Michel Gondry, propose aux curieux qui s’inscrivent de réaliser leur propre court-métrage selon un protocole parfaitement rodé. L’exposition qui est passée par Roubaix a connu un grand succès et a été déclinée une quinzaine de fois, jusqu’au Brésil, au Japon et en Afrique du Sud. Les décors sont ouverts à la visite libre : en un claquement de doigts, vous passez de la prison à l’estaminet puis la cuisine’ Une balade au pays de l’imaginaire.

Samedi, 11 h-18 h et dimanche, 11 h-18 hJusqu’au 22 mai, rue Michel-Rondet. Tél. 06 70 09 82 55. www.usinedefilmsamateurs.com

C’est indélébile

Lille : Lille Tattoo festival.Une centaine de tatoueurs qui représentent une dizaine de pays participent à cette deuxième édition d’un festival résolument tourné vers le tatouage contemporain. Vous découvrirez ainsi un art aux influences riches, jonglant entre les arts graphiques, le street art ou l’illustration.

Samedi, 10 h-minuit et dimanche, 10 h-19 h, 50 rue de l’Europe. Pass 1 jour : 17 /14 , 2 jours : 25 /21 (réductions en prévente). Gratuit pour les moins de 12 ans.

C’est gourmand

Cambrai : vin, chocolat et gourmandises.Voilà un salon qui ravira toutes les papilles. Une quarantaine d’exposants représentant la diversité des vignes et terroirs français. Cette année, les Chefs en Nord, accompagnés des apprentis du lycée Saint-Luc de Cambrai et du lycée hôtelier Jeanne-d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, animeront ces deux journées par des démonstrations culinaires.

Samedi et dimanche, 10 h-19 h, au Palais des Grottes, boulevard de Berlaimont. Entrée : 3,50 .

C’est romain

Villeneuve d’Ascq : Ave Cesar à Asnapio.Le parc Asnapio organise ses premières festivités de la saison. Grâce à la Légion VIII Augusta, une troupe de reconstitution archéologique, plongez au c’ur de la vie d’une Légion romaine. Assistez à des man’uvres militaires mais aussi à la cérémonie dédiée à Minerve. Visitez le campement romain reproduisant la vie quotidienne des légionnaires avec la présentation d’une catapulte et un atelier d’ingénierie antique. Démonstrations de tissage, de frappe de monnaie, de cuisine, théâtre antique, tir à l’arc’ Remontez quelques siècles, le temps d’un week-end.

Samedi, 14 h-19 h et dimanche, 10 h-19 h, rue Carpeaux. Tarif : 5,70 /3 , gratuit pour les moins de 5 ans.Tél. 03 20 47 21 99. Sur Facebook : parcasnapio.

C’est petit

Flers-en-Escrebieux : reptiles, insectes et arachnides. L’association Arthropodia organise une bourse-exposition avec une vingtaine d’exposants spécialistes de ces petites bébêtes parfois impressionnantes. L’objectif est d’abord pédagogique, afin de faire découvrir un univers méconnu. Mais il est aussi possible d’acheter, à certaines conditions, tout ou partie de ces étrangetés présentées dans des vitrines, sur plus d’une centaine de mètres linéaires. Sur place, on trouvera aussi tous les conseils nécessaires afin de bien s’occuper de ces charmants animaux, de leur recréer chez soi un environnement qui leur convient, et aussi de les nourrir.

Dimanche, 10 h-18 h, salle des sports, 19, rue Henri-Barbusse. Contact au 03 27 96 87 69.

C’est belge

Gand (B) : Les Floralies.Pendant dix jours, les meilleurs talents belges et étrangers, fleuristes, horticulteurs, architectes paysagistes et artistes exposeront leur plus belles créations dans quatre sites de la ville : Bijloke, la caserne Léopold, la Place Saint-Pierre et le parc de la Citadelle. Outre un vaste éventail d’ateliers, de jardins éphémères, de salles vertes et de concept rooms : ambiance fleurie de folie.

Jusqu’au 1er mai. Tous les sites se trouvent à distance de marche les uns des autres, vous pouvez laisser la voiture dans les parkings périphériques ou opter pour le train. Tarifs : de 1 (moins de 7 ans) à 55 (pass deux jours adulte tarif plein), il existe de nombreuses formules. Optez pour la prévente sur internet. Le prix en caisse est majoré de 3 . www.floralien.be

Celles (B) : Fête des plantes.La Feuillerie organise sa traditionnelle fête des plantes rares et de collection dans son parc de Celles, à côté de Tournai. Une sélection de pépiniéristes belges et étrangers se retrouvent dans ce parc romantique du XIXe siècle. Le thème choisi cette année est celui des fleurs insolites, aux formes et couleurs surprenantes. Environ soixante-dix exposants participent à ce rendez-vous des amoureux de la nature et des jardins.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, 1 rue de la Feuillerie. Tarif : 8 et 6,50 . www.lafeuillerie.be

C’est fortifié

Aire-sur-la-Lys
: Journée des sites fortifiées. Dans le cadre des Journées des villes fortifiées, vous pouvez visiter le beffroi gratuitement et suivre une visite guidée de la ville sur les traces des fortifications. Et dimanche, vous pourrez accéder au plan-relief de la ville conservé dans la salle de l’amitié de l’Hôtel de ville. Une brocante est également organisée ce dimanche.

Visites du beffroi (durée : 1h15) : samedi et dimanche, 10 h, 14 h et 16 h 30. Visites de la ville (durée 2 h) : samedi à 14 h et dimanche à 16 h 30. Gratuit. Réservations conseillées pour l’accès au beffroi auprès de l’office de tourisme d’Aire-sur-la-Lys, au 03 21 39 65 66. Programme complet sur : www.espaces-fortifies.com

Bouchain
: fête médiévale. Dans le cadre des Journées eurorégionales des villes fortifiées, l’office de tourisme organise des visites guidées des fortications. Une animation supplémentaire est prévue au programme, tournée plutôt vers le Moyen-Age. Il s’agit d’une fête médiévale avec spectacles pour enfants, initiation aux règles de la chevalerie, combats de chevaliers, broderie, enluminures, jeux anciens’

Dimanche, 10 h-19 h, place Thimotée-Trimm. Spectacle à 16 h. Visite à 11 h. Gratuit. Renseignement auprès de l’office de tourisme de La Porte du Hainaut, 03 27 48 39 65. Tout le programme sur www.espaces-fortifies.com.

Bergues
: visites ludiques. A la découverte des fortifications ou sur le thème de la ville, des visites guidées costumées sont organisées samedi et dimanche. En visite libre, le beffroi est ouvert : 193 petites marches vous séparent du carillon. Vous les compterez pour nous Avec des petits enfants vous apprécierez peut-être la visite commentée en tramway touristique (30 minutes, à plusieurs reprises, samedi et dimanche).

Samedi et dimanche, gratuit sauf la balade en tramway : 2,60 par personne. Renseignements et réservation auprès de l’office de tourisme, au 03 28 68 71 06. Tout le programme sur www.espaces-fortifies.com

Gravelines
: campement napoléonien. Le campement militaire de la garde impériale de Napoléon Ier et ses troupes vous attendent sur le site de la porte aux boules pour une reconstitution grandeur nature. Soyez sur vos gardes dans les rues de la cité : des patrouilles en embuscades vous feront revivre l’ambiance de l’époque. Rigolo aussi : des jeux géants, comme le jeu de l’oie (dix familles ou groupes sur le plateau) ou un cache-cache avec un livret, sur le principe du géocaching. C’est l’occasion aussi d’aller faire un tour à l’espace Tourville : au c’ur d’un village artisanal (forge, saurisserie, atelier des maquettes et des sculpteurs) l’association Tourville reconstitue le Jean-Bart, un navire du XVIIe siècle.

Samedi, 14 h-19 h, dimanche, 10 h-19 h, site de la porte aux boules. Jeux, samedi et dimanche, à partir de 14 h place Albert-Denvers (dernières inscriptions à 17 h). Gratuit. Tourville, route de Calais. Tarif visite guidée : 7 , 3,50 moins de 12 ans. Renseignement auprès de l’office de tourisme, 03 28 51 94 00.

Le Quesnoy
: bivouac du 18e de ligne. Prévoyez des bouchons d’oreille, ça va faire du bruit dans les fossés du Bastion vert. Un camp napoléonien est reconstitué et vous pourrez découvrir la vie des soldats, l’organisation et assister à des manoeuvres ainsi qu’à des exercices de tir. A l’office du tourisme, un espace de jeux sera ouvert à tous samedi et dimanche après-midi.

Dimanche, 10 h-18 h, fossés du Bastion vert. Gratuit. Office de tourisme du Quesnoy, 03 27 20 54 70.

.

Seclin
: géométrie et espaces verts. Découvrez ces fortifications avec leur toit de verdure qui font tout leur charme. En compagnie d’un guide, découvrez les plantes qui s’y logent, ainsi que la géométrie de ce fort Séré de Rivière, le dernier à la structure intacte autour de Lille.

Samedi et dimanche, 14 h 45 (départ de la visite à 15 h), chemin du Fort. Tarifs : 6/4 . Tel. 03 20 97 14 18. www.fortseclin.com

Saint-Omer
: visite guidée et reconstitution. Visite de la motte castrale, édifiée au Xe siècle (samedi et dimanche), visite guidée de la caserne de la Barre construite au XVIIe siècle (dimanche), atelier-visite sur le thème des chevaliers au musée de l’Hôtel Sandelin (samedi, à 15 h 30, réserver au 03 21 38 00 94), reconstitution historique dans le jardin public avec plusieurs compagnies qui vous emmènent à l’époque de Shakespeare : démonstrations de combat, initiation à l’escrime, jeux anciens, ateliers d’artisanat, forge, spectacles de musique et de jonglerie’ Un week-end pour traverser les siècles.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, au jardin public. Contact : office de tourisme, Tél. 03 21 98 08 51 ou 03 21 88 89 23. www.tourisme-saintomer.com

C’est original

Lens : carte blanche aux étudiants dans le Louvre-Lens.Le musée ouvre ses portes aux étudiants de la région pour investir les lieux le temps d’un week-end et partager avec les visiteurs leur vision de l’art. Une centaine d’étudiants se feront donc artistes et médiateurs. Ils proposent des expositions de leurs propres créations, des ateliers plastiques, des visites décalées, des lectures et des performances de danse et de théâtre.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, 99 rue Paul-Bert. Gratuit. Tout le programme sur www.louvrelens.fr

C’est militaire

Bully-les-Mines : The British Army in Bully.Lors de la Première Guerre mondiale, l’armée britannique était positionnée sur le front d’Artois et en partie à Bully-les-Mines. Une exposition installée à la Maison du centenaire rend hommage à ces soldats en présentant le quotidien des troupes cantonnées à l’arrière du front, avec des objets et images d’époque. Ce samedi, une cérémonie militaire en présence de descendants de soldats inhumés dans le cimetière britannique à Bully se tiendra à 15 h.

Samedi et dimanche, 9 h-12 h et 14 h-18 h. Exposition installée jusqu’au vendredi 29 avril. Gratuit. Cérémonie militaire : rassemblement à 14 h 30 dans le cimetière, entrée côté rue de l’Égalité.

C’est original

Ronchin : Maisons folles. Des particuliers vous ouvrent les portes de leur maison, quinze au total, dans un parcours d’art contemporain mêlant vidéo, dessin, collages, photographie, peinture, performance’ Suivez les flèches et découvrez les uvres d’artistes plasticiens qui exposent leur travail le temps d’un week-end chez des particuliers dans le quartier des Fleurs. Une balade originale remplie de surprises. Samedi, à 19 h, heure de fermeture des maisons, les artistes seront présents pour une rencontre informelle au bar des maisons.

Samedi, 14 h-19 h, et dimanche, 14 h-18 h, rue Pasteur, rue Jules-Fostier, avenue des Roses, rue des Bleuets’ Visites guidées dimanche à 11 h et 11 h 30 (durée 1 h) au départ du Bar des maisons. Réservation au 06 22 31 74 93. Tout le programme et les artistes sur www.maisonsfolles.org

C’est peint

Boiry-Becquerelle : Les Pepins peints.Dans le Nord, on n’a pas beaucoup de soleil, mais on a de beaux parapluies. Cela pourrait être le credo des organisateurs de cette douzième édition des Pépins peints. Les voilà tous exposés dimanche, à la salle des fêtes mais aussi dehors avec la chaîne des Pépins.

Dimanche, toute la journée, salle Pierre-Hay et en extérieur. Gratuit. Tél. 03 21 73 38 46.

C’est saisissant

Dunkerque : exposition au théâtre de La Licorne.Le tout nouveau théâtre de La Licorne accueille une exposition de personnages saisissants et hyperréalistes du plasticien Claude Merle. Ils pourraient être nos voisins, ceux qu’on croise, qu’on aimerait rencontrer ou ceux qu’on aimerait éviter. Les personnages de Claude Merle sont semblables à nous et nous troublent. Ils sont au nombre de 75 et ont déjà été présentés dans une quinzaine de pays.

Dimanche, 15 h-18 h, 60 rue du Fort Louis. Jusqu’au 12 mai, les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Gratuit. www.theatre-lalicorne.fr

Ça rouvre

Béthune : portes ouvertes à Labanque.Avis aux curieux et amateurs, initiés et néophytes, après quatre ans de travaux, Labanque ouvre grand sa porte et ses coffre pour découvrir, dans une ancienne Banque de France réhabilitée, le meilleur de la création artistique contemporaine internationale. Pour cette ouverture, trois artistes investissent les lieux : mounir fatmi, Michaële-Andrea Schatt et John Davies.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, 44 place Georges-Clemenceau. Gratuit. Tél. 03 21 63 04 70. Facebook : lab-labanque

C’est ferroviaire

Marquette-lez-Lille : les 20 ans de l’Amitram.La ligne de tramway touristique fête ses 20 ans d’existence avec un après-midi d’animations entre Marquette, rue de la Deûle, et Wambrechies, à la ferme Saint-Chrysole. L’association, née en 1968, dispose aujourd’hui d’une collection d’anciens tramways et autobus lillois, auxquels s’ajoutent des archives et des uniformes. Vous pourrez les découvrir lors d’une exposition installée pour l’événement.

Dimanche, 14 h-18 h 30, rue de la Deûle. Balade en tram : 5 et 1 pour les 4-12 ans. Exposition gratuite. Tél. 03 28 38 84 21. www.amitram.asso.fr

C’est multimarques

Linselles : salon des artisans et commerçants.Les artisans et commerçants linsellois se réunissent pour vous présenter leurs produits et savoir-faire au cours d’une journée remplie d’animations : défilé de mode, défilé canin, défilé de lingerie made in Linselles. Manège pour les enfants, apéro concert et petite restauration sur place.

Dimanche, 10 h-18 h 30, salle Pierre-de-Coubertin. Gratuit.

Leave A Reply