Que faire ce dimanche 9 octobre dans le Nord et le Pas-de-Calais

Que faire ce dimanche 9 octobre dans le Nord et le Pas-de-Calais

C’est historique

Comines  : fête des louches. La 132e édition a été revue et corrigée, mesures de sécurité obligent, mais le cortège démarre bien de la gare de Comines Belgique, comme la tradition l’impose depuis maintenant une vingtaine d’années. Le jet de louche se fera sur la Grand-Place. Dimanche  : cortège historique à partir de 15 h, départ de la gare de Comines Belgique. Passage par la Grand-Place, rue d’Hurlupin, place du Général de Gaulle, rue Gambetta, rue de Quesnoy et rue de la République. Le jet des louches se fait sur la Grand-Place, à 17 h.

Ça commence

Cassel  : L’Odyssée des animaux. La nouvelle exposition du musée de Flandre présente une centaine d »uvres, peintures et dessins, des grands peintres animaliers flamands du XVIIe siècle qui ont joué un rôle primordiale dans l’émergence de ce genre. Roelandt Savery, Jan Brueghel l’Ancien, Frans Snyders, Jan Fyt… Loin de se cantonner aux scènes de chasse, les peintres flamands vous entraînent sur les rivages, dans des fermes et dans les forêts. Ils vous font aussi découvrir des paradis enchanteurs.

Dimanche, 10 h-18 h, 26 Grand-Place. Visites guidées dimanche, 11 h, 14 h 15 et 15 h 30. Tarifs  : 6/4 ‘. Tél. 03 59 73 45 59. www.museedeflandre.lenord.fr

Béthune  : Dépenses. La nouvelle exposition temporaire de Labanque invite onze artistes contemporain a revisiter un pan de l »uvre de Georges Bataille. Le parcours artistique investit les différentes salles de l’ancienne Banque de France. Les artistes interrogent le concept de « dépense » avec des productions inédites, en regard d’autres artistes contemporains.

Dimanche, 10 h-18 h, 44 place Georges-Clemenceau. Tarifs  : 6/3 ‘. Tél. 03 21 36 04 70. FB  : Lab-Labanque.

C’est tendance

Béthune : Béthun’ink. La première convention de tatouage et de piercing déboule à Béthune. Soixante tatoueurs de treize pays différents vous attendent ce dimanche, pour vous conseiller et éventuellement vous tatouer si vous êtes décidé. Côté tendances, il paraît que le symbole de l’infini fait fureur en ce moment. Parmi les animations du salon  : concours de tatouage, body paint, coiffures folles, prestations d’effeuilleuses…

Dimanche, 10 h-20 h, salle Olof-Palme. Entrée gratuite.

C’est scientifique

Wizernes  : astronomie à La Coupole. Dans le cadre de la fête de la science, un week-end astronomie est organisé à La Coupole. Expositions, initiations, observations solaires, expériences  : l’association Cera d’astronomes amateurs accueille tous les publics, à partir de 6 ans.

Dimanche, 14 h-18 h, rue André-Clabaux. Accès libre, sans inscription. Gratuit.

Lille  : village des sciences. La fête de la science dure jusqu’au 15 octobre. Si la plupart des animations grand public ont lieu le week-end prochain, le village des sciences de Lille est ouvert à la Gare Saint-Sauveur. Les chercheurs vous invitent à la réflexion et au voyage, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Parcours de visite, espaces thématiques pour tous les âges  : de nombreux partenaires seront présents, proposant des ateliers et des animations originales.

Dimanche, 12 h-18 h 30, dans la halle B de la Gare Saint-Sauveur, boulevard Jean-Baptiste-Lebas. Gratuit.

C’est vintage

Templeuve : Festival audio vintage. L’association Epoqu’audio organise son premier festival audio vintage. Outre une bourse aux vinyles et matériel ancien, le festival propose des conférences sur les Beatles, sur la marque Vérox, sur la dernière création du Français Rouault acoustic ou encore sur le Ronnie Lane benefit concert, élu concert de l’année 1983 et enregistré intégralement sur vinyles. Avec des démonstrations de matériel (enceintes, ampli à tubes, disques mono, stéréo ou quadriphoniques). Enfin, un atelier permettra de diagnostiquer ses vieux appareils.

Dimanche, 9 h-17 h, espace sportif et culturel de Templeuve. Tarif  : 2 ‘.

C’est populaire

Saint-Martin-lez-Tatinghem  : vente Emmaüs. La communauté Emmaüs organise sa grande vente d’automne qui devrait attirer du curieux en mal de bonnes affaires.

Dimanche, 10 h-18 h, 54 rue du Noir-Cornet.

C’est enrichissant

Roubaix  : Né quelque part. Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir vôtre île menacée par la montée des eaux’ Nés quelque part vous propose, pendant 1 h 30, d’être Manolo, Mehiata, Nalin ou l’un des 21 personnages proposés. Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, au Maroc, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie vous vivrez leur quotidien, leurs questions et leurs solutions. Au contact de comédiens dans des décors plus vrais que nature, vivez un voyage sensoriel extraordinaire.

Dimanche, séances à 13 h 40, 15 h 20 et 17 h, à La Condition publique, 14 place Faidherbe. Tél. 03 28 33 48 33. Tarifs  : 9/6 ‘. Sur réservation  : http://nesquelquepart.fr/

C’est sympa

Lomme  : Briqu’expo. Plus de 1 000 m2 sont dédiés à la légendaire petite brique de construction, sur le thème original « Cinéma et télévision des années 80 ». Concours de créations, contruction géante, animation minecraft, tournoi de techball (football avec des modules radiocommandés).

Dimanche, 10 h-18 h, à la Maison des enfants, 796 avenue de Dunkerque. Tarif  : 2 ‘ adultes, 1 ‘ pour les 11-17 ans, gratuit moins de 11 ans.

C’est durable

Fauquembergues  : salon de l’habitat durable. La maison des énergies renouvelables organise un rendez-vous sur le thème de l’habitat durable avec des exposants professionnels spécialisés dans l’isolation et l’économie d’énergie et des artisans locaux. Avec des animations pour les enfants.

Dimanche, 10 h-17 h 30, 30 avenue Roland-Huguet. Gratuit. www.enerlya.fr

C’est fleuri

Valenciennes : Val Florales et Val Reptiles. Le salon du jardin en automne devient salon du jardin au naturel. Et le rendez-vous valenciennois se double maintenant d’une expo-vente de reptiles et arthropodes, pour lui donner un nouvel essor. Pour les bulbes, le stand le plus couru est celui d’Alkemade qui présentera comme nouveauté la tulipe Vaya Con Dios, admirée cette année à Keukenhof (Pays-Bas). À voir également les plantes carnivores, dont la plupart sont « 
introuvables en jardinerie ».

VALENCIENNES Val florales3

Pour sa dix-neuvième édition, le salon du jardin en automne devient salon du jardin au naturel, avec conseils et informations sur les pratiques respectueuses de l’environnement.

Dimanche, 10 h-19 h, au complexe sportif Vauban, rue Magalotti. Entrée : 5 ‘, gratuit pour les moins de 12 ans.

C’est bruyant

Cambrai  : salon avicole. Après les canaris et perruche en tout genre, c’est maintenant le rendez-vous des animaux de basse-cour. Plus de 2 000 animaux seront présents, rivalisant d’élégance et de coffre pour vous impressionner.

Dimanche, 9 h-12 h et 14 h-18 h 30 (17 h, le dimanche), au Palais des Grottes. Entrée  : 4 ‘, gratuit pour les moins de 12 ans.

C’est philatélique

Douai  : la fête du timbre. Le thème choisi pour la fête de cette année est la danse. Le charleston et la danse classique sont à l’honneur avec deux séries de timbres évoquant les années folles ext le Lac des cygnes. Le cercle philatélique du Douaisis participe à la manifestation qui se tiendra dans la salle Jérôme-de-France des salles d’Anchin. Un bureau temporaire de La Poste proposera une oblitération premier jour.

timbre1

Dimanche, 10 h-18 h, salles d’Anchin, rue Fortier. D’autres manifestations à Lille, Valenciennes, La Chapelle d’Armentières, Dunkerque, Lens, Boulogne-sur-Mer, Arras, Blériot-Plage. www.ffap.net

C’est ancien

Lille  : salon du livre ancien. Trente-cinq libraires, deux restauratrices et un relieur vous proposent plus de 10 000 livres, autographes et documents du XVIe au XXe siècle sur tous les sujets : littérature, livres illustrés, histoire, régionalisme, sciences, voyages, gastronomie, etc.

Dimanche, 10 h-18 h, à Lille Grand Palais, boulevard des Cités Unies. Tarif  : 3 ‘. www.lillelivresanciens.fr

Rang-du-Fliers  : brocante et métiers d’art. Une quarantaine d’exposants participent à ce salon des antiquités, brocante et métiers d’art  : meubles, bibelots, cartes postales, livres, tableaux, bijoux…

Dimanche, 9 h-18 h, salle bleu Jean-Szymkowiak. Gratuit.

C’est artisanal

Savy-Berlette  : salon des savoir-faire. Organisé tous les deux ans, ce salon permet aux artisans et commerçants de la communauté de communes de l’Atrébatie de promouvoir leur activité. Et pour les visiteurs de découvrir des talents et de bonnes adresses prochaes de chez eux. Prêt-à-porter, esthétique, informatique, optique, etc. Des ateliers gratuits vous sont proposés  : broderie, cuisine, art floral, bien-être…

Dimanche, 10 h-18 h, au lycée agricole. Gratuit.

C’est populaire

Marck  : Playmobil. Deuxième édition de cette exposition-vente de Playmobil avec des figurines issues de collections privées. Motivés par le succès de la première édition, les organisateurs annoncent des dioramas plus variés et plus grands que l’année dernière.

Dimanche, 10 h-18 h, au complexe Hubert-Seban. Entrée  : 2 ‘, 1 ‘ pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.

C’est mécanique

Berck-sur-Mer  : Beach cross. Plus discrète que l’Enduropale du Touquet, cette course de motos n’en est pas moins spectaculaire.

Amateurs et professionnels se livrent bataille au cours de manches de 20 minutes.

Dimanche, sur la plage. Accès libre sur l’esplanade.

C’est dessiné

Wattrelos  : Trait d’union. Ouvert aux bédéphiles et aux novices, ce festival de la bande dessinée dure deux jours. Vous croiserez des supers héros, mis à l’honneur par le thème de cette deuxième édition. Des expositions et des ateliers devraient attirer un public familial, qui appréciera aussi le jeu de pistes, l’atelier numérique et l’espace maquillage. Invité d’honneur, Franck Pé (Spirou), présentera quelques planches originales. Un événement pour cet auteur plutôt discret. Le salon s’accompagne d’une bourse BD, albums neufs et d’occasion.

Dimanche, 10 h-18 h, au centre socio-éducatif et à la bibliothèque, 2 rue Émile-Basly. Gratuit. www.festival-traitdunion.com

C’est de saison

Villeneuve d’Ascq  : musée à croquer. Le musée de Plein air invite artisans, artistes et associations à vous présenter la pomme dans tous ses états. Caramélisée, pressée, cuite ou tout simplement croquée, la récolte de pommes du musée sera certainement bien utilisée. Dégustations, visites thématiques, contes… c’est un peu la fête de la pomme, dimanche, au musée de Plein air.

Dimanche, à partir de 10 h, animations à 14 h, 143 rue Colbert. Balade contée à 16 h, visite guidée du musée à 15 h 30. Tarifs  : 5 ‘ et 3 ‘. Contact  : 03 20 63 11 25.

C’est à branchies

Courchelettes  : bourse aquariophile. Le Cercle aquariophile et terrariophile du Nord organise une bourse dédiée uniquement à l’aquariophilie. Poissons, plantes, matériel, documentation spécialisée  : vous trouverez tout ce qui concerne l’univers des poissons. Une quarantaine d’aquariums sera exposée.

Dimanche, 10 h-17 h, à la salle des fêtes, rue Albert-Charton. Gratuit.

C’est à poil

Saint-Laurent-Blangy  : exposition féline. Plus de 400 chats viendront miauler à Artois-Expo et défileront devant un jury international, composé de juges belges, allemands, turcs… Le Maine Coon, le Persan, le Sacré de Birmanie figurent parmi les incontournables, présentés au côté d’espèces plus surprenantes comme les Sphynx, chats nus, et chats aux oreilles pliées… Les chatons ont un espace dédié.

ST LAURENT BLANGY chat1

Dimanche, 10 h-18 h, 50 avenue Roger-Salengro. Entrée  : 7 ‘, gratuit pour les moins de 17 ans.

C’est bon

Lestrem : marché du mieux vivre. Association fervente défenseure de la biodiversité, Lestrem Nature organise son 27e marché du mieux vivre, avec une quarantaine d’exposants  : de l’assiette à la déco, en passant par le bien-être, tout sera beau, bon, bio…

Dimanche, 10 h-18 h, à l’espace culture Jean-de-La-Fontaine. Gratuit.

C’est gourmand

Loon-Plage  : salon de la gastronomie. La quinzième édition de ce salon rassemble des producteurs représentant toutes les régions de France. L’invité d’honneur de cette année est les Hauts-de-France. Elle sera représentée par 16 exposants : les carottes de Tilques, la volaille de Licques, les succès Berckois, la chicorée, la bière, les fromages… bref de quoi redécouvrir les spécialités qui font la richesse de notre région. Au programme  : dégustations, cours de cuisine, démonstrations…

Dimanche, 10 h-18 h, à la salle Coluche, rue des Manoirs. Gratuit.

Leave A Reply