Quatre cartes pour comprendre la crise du carburant

Quatre cartes pour comprendre la crise du carburant

Depuis le vendredi 20 mai des militants CGT opposés à la loi sur la réforme du code du travail bloquent des raffineries et des dépôts de carburants sur le territoire afin d’inciter le gouvernement à revenir sur le texte.

Ces actions conduisent à une pénurie de carburants dans une partie des 12 000 stations-service du pays, l’Ouest et le Nord étant plus particulièrement touchés. On évalue à 4 000 le nombre de stations-service à court d’essence et de diesel. Depuis le levée par les CRS d’un certain nombre de sites bloqués et l’utilisation des réserves stratégiques, un millier de ces points de vente ont de nouveau été approvisionnés mercredi 25 mai. Explication en cartes de la situation.

Comment est approvisionné le pays ‘

Importé à 99 %, le pétrole brut ou raffiné arrive en grande partie par voie maritime. Trois grands terminaux pétroliers, 8 raffineries et 6 000 km d’oléoducs assurent la distribution sur le territoire.

Quels sont les points de blocage depuis le 20 mai ‘

L’action des militants CGT s’est traduite sur le territoire par des raffineries et dépôts bloqués, des débrayages ou des menaces de grèves dans le port du Havre.

Comment le gouvernement répond-il à cette pénurie ‘

Face aux blocages, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles en ponctionnant dans les réserves stratégiques de carburants. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a confirmé mercredi 25 mai que le gouvernement avait puisé dans ces réserves l’équivalent de trois jours de stocks. Les stocks, disséminés sur l’ensemble du territoire, représentent l’équivalent de plus de 90 jours d’importations nettes de pétrole brut et de produits pétroliers, soit 61 jours de consommation intérieure journalière moyenne. Cela assure 15 jours d’approvisionnement en carburant. La Société anonyme de gestion de stocks de sécurité (Sagess) a pour mission de constituer et de conserver ces stocks. Ils représentaient 13,7 millions de tonnes d’hydrocarbures en 2015, (45 % de gazole, 33 % de brut, 9 % de fuel domestique, 7 % d’essence et 6 % de carburéacteurs.)

Le plus important dépôt se trouve près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), il abrite 6 millions de m3 de carburants. Il est relié par un pipeline de 130 kilomètres au n’ud stratégique de Fos-Lavéra et permet de desservir les raffineries de l’étang de Berre, ainsi que les oléoducs alimentant Feyzin (Rhône), Cressier (en Suisse), et Karlsruhe (en Allemagne).

Sur le terrain, les CRS sont intervenus pour débloquer des dépôts pétroliers. Le gouvernement a accéléré dimanche le déchargement d’un bateau de 39 000 m3 gazole à Lorient, dans le Morbihan, représentant l’équivalent de 1 000 000 de pleins de véhicules légers.

Dix-neuf préfectures de l’ouest du pays ont promulgué des arrêtés de restriction d’approvisionnement limitant la quantité de carburant autorisé par client, ainsi que le remplissage de bidons ou de jerrycans. Ces arrêtés ont été levés aujourd’hui en raison du réapprovisionnement d’un millier de stations-service.

SOURCES : UFIP ; MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES TRANSPORTS ; SAGESS ; LE MONDE

Leave A Reply