Quatre affaires de maltraitance animale violentes en une semaine

On avait déjà connu des atrocités envers des animaux, ces dernières années, sur le secteur de la Société protectrice des animaux (SPA Thiérache) 150 communes dans le sud du Nord et dans le nord de l’Aisne ‘, comme un chien lâché du 12e étage à Fourmies, un chaton étouffé dans un bocal à Anor, un chien attaché à Hirson, 15 chiots yorkshire abandonnés à Saint-Michel, etc. Des actes isolés.

Mais, malheureusement, la machine infernale s’est remise en route. « 
En une semaine, nous sommes intervenus sur quatre affaires violentes
 », s’emporte Corinne Flament, la présidente de la SPA.

Un dogue argentin errait avec un coup de couteau dans les côtes en plus de pattes couvertes de cicatrices

À Fourmies où, dimanche, quatre mineurs ont été filmés en train de frapper un cochon à coups de bâtons dans une pâture. L’animal a été blessé à la tête et aux pattes. Les auteurs ont été identifiés par la gendarmerie.

À Hirson, ensuite, la semaine dernière. Un individu a tabassé une chienne de race staff de deux mois sur un parking. Un témoin a relevé le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture. Le propriétaire a été retrouvé. Son chien (touché à la mâchoire, aux pattes’) a été confié à la SPA. « 
L’auteur aurait indiqué aux gendarmes que
c’était parce que l’animal avait fait ses besoins dans son véhicule qu’il avait agi de la sorte
 », souligne Mme Flament. Puis, c’est un dogue argentin qui errait avec un coup de couteau dans les côtes en plus de pattes couvertes de cicatrices. Pour finir, un témoin a appelé la SPA devant une scène horrible : des jeunes avaient allumé un feu dans lequel ils jetaient des chats vivants. « 
Il faut que cela cesse rapidement, observe la présidente de la SPA. De toute façon, à chaque fois, nous déposons plainte. Il n’y aura pas impunité 
». Comprenez qu’il peut y avoir des poursuites pénales quand la condition animale est touchée : non-respect des obligations (détention, nourriture…), 750 d’amende ; atteinte à l’intégrité ou à la vie, de 450 à 3 000  ; abandon, sévices graves et actes de cruauté, jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 ‘.

Au tribunal

Deux affaires envers des animaux domestiques vont bientôt être appelées devant le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Les deux auteurs des faits sont poursuivis pour abandon volontaire d’un animal domestique apprivoisé ou captif. La première affaire sera jugée le 23 septembre. Il s’agit d’un husky, propriété d’un habitant d’Avesnes-sur-Helpe, retrouvé attaché en forêt d’Hirson. La seconde, programmée le 30 septembre, concerne un rottweiler (chien dangereux de deuxième catégorie), qui a aussi été abandonné par son propriétaire, à Fourmies.

Leave A Reply