Primaire EELV , qui a parrainé qui ‘

Primaire EELV , qui a parrainé qui '

Aux journées d’été d’EELV, à Pessac (Gironde) en 2014. JEAN-PIERRE MULLER/AFP

Les candidatures sont closes depuis le 31 août minuit. Quatre candidats sont désormais en lice pour la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts : la députée de Paris Cécile Duflot et trois élus européens, Karima Delli, Yannick Jadot et Michèle Rivasi.

Pour y concourir, les prétendants devaient réunir 36 parrainages de conseillers fédéraux sur les 240 que compte le parti. Au final, Mme Duflot en a obtenu 72, M. Jadot 68, Mme Delli 43 et Mme Rivasi 41. Même si les modalités du scrutin ne sont pas encore arrêtées, ces scores donnent une idée du rapport de force du premier tour de la primaire. Mais où chacun a-t-il trouvé ses soutiens Pour le savoir, Le Monde s’est procuré le tableau récapitulatif des parrainages envoyé par la direction à ses troupes.

En recoupant cette liste avec les signataires de chaque motion du congrès de juin, qui s’est tenu à Pantin (Seine-Saint-Denis), on peut savoir qui a voté quoi. On constate ainsi que Cécile Duflot a obtenu une écrasante majorité de ses parrainages dans sa propre motion, celle que dirigeait David Cormand, devenu numéro un du parti et qui a publiquement pris position en sa faveur.

Yannick Jadot, qui plaidait alors pour l’organisation d’une primaire de toute la gauche et n’avait signé aucun texte d’orientation, a des parrainages dans toutes les sensibilités du mouvement. Mais ce sont surtout trois motions qui lui apportent le gros de ses soutiens, quasiment à égalité : celle de la droite du mouvement dont Yannick Jadot est proche, celle de David Cormand et celle d’Alain Coulombel. Ce dernier était venu faire concurrence au futur secrétaire national mais avait finalement fait alliance avec lui au second tour du congrès. Le député européen, que son entourage présente déjà comme « le point de stabilité » d’EELV, ne manquera pas de s’appuyer sur ce décompte pour se poser comme le plus à même de rassembler la formation écologiste.

Sans surprise, Karima Delli obtient quasi-exclusivement ses parrainages dans sa motion, à la gauche d’EELV. Quant à Michèle Rivasi, qui ne s’est qualifiée qu’in extremis, si elle ramasse des soutiens dans plusieurs motions, c’est surtout celle d’Alain Coulombel,  dont elle est issue, qui lui offre le gros de ses parrainages.

Au second tour, en cas de duel Duflot-Jadot, l’ex-ministre du logement pourrait avoir du mal à élargir son audience. D’autant que le député européen pourrait cristalliser sur son nom un front anti-Duflot avec les voix de Karima Delli et de Michèle Rivasi, deux sensibilités connues pour être très critiques à l’égard du bilan de l’ex-patronne des Verts à la tête du parti (2006-2012). Reste à savoir si EELV, particulièrement affaibli après une année compliquée, réussira à attirer suffisamment de sympathisants pour modifier les équilibres. Et si oui, en faveur de qui.

Bilan Parrainages Primaire EELV 2016 by Le Monde on Scribd

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply