Présidentielle en Autriche , les candidats d’extrême droite et écologiste presque à égalité

Présidentielle en Autriche , les candidats d'extrême droite et écologiste presque à égalité

Preuve que le scrutin est très serré : le candidat écologiste vient de prendre l’avantage selon de nouvelles estimations qui le créditent de 50,1 % des suffrages. 

Le parti d’extrême-droite français (dont Marine Le Pen, ou peut-être d’autres cadres du parti) est-il en contact étroit ou en collaboration avec ce parti autrichien Miguel P. Lutuà 17:24

Les deux partis, FPÖ et FN, sont partenaires au sein de la formation politique européenne « Alliance européenne pour la liberté ». Leurs élus entretiennent des liens politiques étroits. 

A l’issue du premier tour de la présidentielle autrichienne, le 24 avril, qui avait vu le FPÖ arriver très largement en tête (35 %), Marine Le Pen s’était empressée de féliciter le candidat et le FN attend beaucoup de ce second tour autrichien. Si Norbert Hofer l’emporte (à ce stade, les résultats sont encore trop serrés), ce serait la première véritable réussite du groupe européen de Marine Le Pen.

Mais il y a des différences de fond entre les deux partis : le FPÖ s’est toujours positionné comme un parti ayant pour vocation de réaliser des alliances dans le but de gouverner, un pas que Marine Le Pen refuse de franchir.

Vous pouvez lire notre analyse pour en savoir plus : 

Rappel des premiers résultats  : 

Norbet Hofer, candidat de l’extrême droite, obtient 50,1 %

 Alexander Van der Bellen, candidat écologiste, obtient 49,9 %

L’écart étant trop faible pour déclarer un vainqueur (la marge d’erreur étant de 2 %) des estimations supplémentaires sont attendues vers 17 h 45. 

Bonjour, on entend dire que l’élection d’un candidat d’extrême droite à la tête d’un état de l’UE serait une première. Mais n’en serait-il pas de même si le candidat vert était élu Tifeco_76à 17:13Non, ce ne serait pas une première. En juin 2015, un écologiste, Raimonds Vejonis, a été élu président de la Lettonie. 

A noter toutefois qu’Alexander Van der Bellen, ancien président du parti Vert autrichien (Die Grünen), s’est présenté sous une étiquette indépendante pour ne pas avoir à passer par le parcours du combattant d’une investiture. Le parti vert le soutient quand même et a financé sa campagne.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux résultats de la présidentielle en Autriche. 

Nous y suivrons le duel qui pourrait porter pour la première fois un candidat d’extrême droite, Norbert Höfer, à la tête d’un pays de l’Union européenne. Il affronte Alexander Van der Bellen, soutenu par les écologistes. Les premières tendances sont attendues à 17 heures.

Leave A Reply