Présidentielle 2017 , peu importe le candidat la droite l’emporterait au second tour face à Marine Le Pen

Présidentielle 2017 , peu importe le candidat la droite l'emporterait au second tour face à Marine Le Pen

Les sondages s’accompagnent d’une plateforme web, Pop 2017, qui observera l’opinion publique sous différents angles, à travers notamment des réseaux sociaux.

Selon que le candidat s’appelle Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire ou François Fillon, Hollande recueille entre 13,5 et 15 % des intentions de vote. Le président sortant est talonné par Jean-Luc Mélenchon qui oscille entre 12 et 13,5 %. Le fondateur du Parti de gauche est porté par la contestation au projet de loi El Khomri, cité par 69 % des sondés comme un sujet impactant l’intention de vote. Avec les autres candidats, le total gauche atteint 32 %.

À droite, Alain Juppé reste le meilleur candidat (35 %). Le maire de Bordeaux bénéficie de l’effacement de François Bayrou à son profit. Le centriste grappille 12 points à Sarkozy (22 %) et 11 à Fillon (21 %) et Le Maire (18 %).

Tous les prétendants de la primaire sont capables à l’heure actuelle de battre Hollande. En revanche, seul Juppé arriverait en tête au premier tour devant Marine Le Pen. Qualifiée pour le second tour (entre 27 et 30 %), la présidente du FN n’irait pas à l’Élysée. Elle réaliserait son meilleur score au second tour contre Sarkozy, avec 40 % et le moins bon contre Juppé, avec 30 %. 

Leave A Reply