Premier décollage de l’aéroport de Bruxelles qui rouvre timidement

Premier décollage de l'aéroport de Bruxelles qui rouvre timidement

Aux alentours de 13 h 40, un avion de la compagnie Brussels Airlines a décollé à destination de Faro (Portugal) sous un ciel radieux, après avoir reçu les honneurs des pompiers, services de secours et de police de l’aéroport, debout en bordure de piste.

«
C’est reparti ! », a lancé le PDG de Brussels Airport, Arnaud Feist, après le décollage, serrant dans ses bras certains membres de l’assistance.

La plupart des passagers étaient arrivés très en avance ce dimanche matin en raison des contrôles de sécurité accrus décidés en concertation avec les syndicats de police : barrage filtrant sur les voies d’accès par des policiers et soldats lourdement armés, contrôle préalable des bagages et passagers avant d’entrer dans le bâtiment, et interdiction pour les accompagnants de sortir du parking.

Ce premier vol « symbolique », douze jours après les attentats contre l’aéroport et le métro de la capitale belge qui ont fait 32 morts et 340 blessés, devait être suivi de deux autres dans la journée, à destination d’Athènes et de Turin (Italie).

Ces trois appareils rentreront également dans la soirée à Bruxelles avec les premiers passagers autorisés à atterrir depuis le double attentat-suicide qui a dévasté le hall des départs.

À partir d’aujourd’hui, l’offre sera graduellement élargie, pour inclure d’autres compagnies que Brussels Airlines, qui a chiffré à cinq millions d’euros par jour le manque à gagner depuis la fermeture, et des vols long-courrier.

Selon les médias, l’aéroport pourra au mieux atteindre 40 % de sa capacité habituelle cet été et ne devrait tourner à nouveau à plein régime qu’en fin d’année.

Leave A Reply