Pour rénover la voie entre Phalempin et Lille la SNCF sort l’artillerie lourde (VIDÉO)

Pour rénover la voie entre Phalempin et Lille la SNCF sort l'artillerie lourde (VIDÉO)

Un monstre de métal long de 750 mètres et composé de plusieurs énormes wagons machines. Cinq cents personnes chaque nuit, dont 350, rien qu’autour du train usine. Des tonnes de traverses en béton et de ballast’ Le chantier de rénovation de la ligne entre Phalempin et Lille est hors du commun. Mais pour un axe sur lequel passent 111 TER chaque jour, il faut aller vite.

La voie allant vers Lille n’avait pas été rénovée depuis quarante ans. Elle aurait dû l’être en mars 2013, mais la neige a joué les trouble-fêtes. SNCF réseau a relancé le chantier le 21 mars dernier. Le plus gros des travaux devrait être terminé le 8 mai. Jusque-là, les nuits près de la voie s’annoncent difficiles’

Quand la ville dort

Mercredi, 2 h du matin, gare de Templemars. Alors que la ville est endormie, le bruit saccadé d’un engin évoluant sur des rails résonne. «
Ne mettez surtout pas vos mains sur la tranche !
», nous prévient Ludovic Cuinchard, coordinateur sécurité du chantier. On comprend vite pourquoi’ Une cabine surélevée sort du noir. Elle attrape une rangée de traverses en béton stockées sur un wagon. Et repart rapidement dans l’autre sens pour amener les traverses à l’avant du train. Là, elles sont déposées sur la voie par un bras mécanique et recouvertes quasi simultanément par les rails. Des hommes vérifient l’alignement et les attaches.

750 mètres chaque nuit

La suite rapide, véritable usine roulante, est composée de ce train de pose, unique en Europe. Il est précédé d’un train de coupe, qui démonte les rails sur une longueur de 200 mètres, et suivi par deux autres énormes machines. La dégarnisseuse, qui soulève les rails, extrait le ballast, le trie et redépose celui qui peut être réutilisé. Et enfin, le wagon de relevage qui stabilise le ballast. «
Nous renouvelons 750 m de voie chaque nuit, indique Mathieu Debuire, le directeur d’opération. Cela n’avait pas été fait depuis les années 80. Avec ce chantier, on devrait être tranquille pendant 50 ans.
»

L’impact sur la circulation

La voie ferrée étant fragilisée, la vitesse des trains est limitée à 60 km/h sur 10 km. Sur la ligne Douai-Lille, cela entraîne 8 minutes d’allongement de parcours, le départ de certains trains a donc été avancé.

Des passages à niveau fermés : à Faches-Thumesnil, rue Kleber, fermé, y compris en journée, entre le 2 et le 5 mai ; à Phalempin, rue du Plouick, fermeture continue jusqu’au 23 avril, puis ponctuelle du 25 au 30 avril ; et à Templemars, rue Édouard-Watrelot, fermé de 19 h 30 à 6 h 30 jusqu’au 23 avril, puis du 25 au 28 avril et du 3 mai au 7 mai, de 19 h 30 à 6 h. Le passage à niveau rue Louis-Sury sera fermé de 19 h 30 à 6 h 30 jusqu’au 23 avril. Fermeture continue du 28 avril (19 h 30) au 3 mai (6 h).

Le chantier en chiffres :

8 km de voie ferrée ; 16 km de rails neufs ; 15 000 traverses neuves ; 15 000 tonnes de ballast ; 12 millions d’euros.

Leave A Reply