Place des Héros piétonnière , vers la fin du stationnement

>> Place piétonnière, au coup par coup, pour le moment

Ce week-end sera le dernier de « Rendez-vous sur la place ». La troisième édition d’une place des Héros sans voiture du vendredi soir au lundi matin. Comme chaque année à la fin de cette opération, revient habituellement la question d’une place des Héros piétonnière à l’année. Frédéric Leturque a lu avec attention notre sondage qui plébiscite un site sans véhicule polluant et l’a cité plusieurs fois lors de sa conférence de presse de rentrée, mercredi. « 
Je vous ferai remarquer que nous avons étendu la période en semaine à plusieurs reprises, en août et septembre, avec cette météo au beau fixe
 », déclare le maire.

Mais alors une place des Héros sans voiture dans un avenir proche, c’est possible ‘ Le maire a fait une réponse de centriste mais au son de sa voix, on le sent pencher davantage vers cette option. « 
Je pense que cela peut s’envisager car il y a un travail qui s’effectue depuis ces cinq dernières années. Mais il faut être raisonnable car ce n’est pas chez nous que nous avons du soleil 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année. Je suis d’accord pour accentuer cette piétonnisation. Mais il faut savoir être souple. Quand il n’y a pas une belle météo et pas d’événement, c’est forcément moins bien.
 »

>> Vers la fin du stationnement en 2017 ‘

Il y a toujours cette quarantaine de places de parking en face de Trogneux et Amarine. Il faut l’avouer, elles font un peu tâche en face du Monument préféré des Français 2015. « 
C’est un vrai questionnement car ce ne sont même pas les clients des commerces. Plus il y aura d’événements, moins il y aura de stationnement.
 » Le maire souhaite régler cette question en 2017.

« Je ne veux pas gérer un traumatisme pour la place des Héros comme celui de la rue Gambetta. »

Le maire veut régler la question du stationnement en 2017.

>> Arras, « une ville apaisée »

C’est le nouveau slogan du maire. « 
Arras, une ville apaisée.
 » Transports en commun, zone 30 avec contresens cycliste et les « Rendez-vous sur la place » s’inscrivent dans cette thématique. À écouter la mairie, toutes les études, actuelles ou futures, vont davantage en direction du résultat de notre sondage. « 
Notre ligne de conduite principale pour la place est la tranquillité. Mais je ne veux pas gérer un traumatisme pour la place des Héros comme celui de la rue Gambetta lors de l’inversion du sens de la circulation. Je souhaite faire adhérer la population.
 » Selon notre sondage, pour 68 %, le changement, c’est maintenant !

Avec le soleil cet été, les terrasses ont été prises d’assaut.

«Les autres places ne sont pas oubliées»

Bien évidemment, la place des Héros, avec le beffroi, est un des emblèmes d’Arras. Mais les autres places (« 
on en compte quarante
 », dixit Frédéric Leturque) ont leur mot à dire. Martin Delcambre, en charge des animations estivales place des Héros, vient d’être nommé pour animer l’ensemble des places. « 
Il devra définir la valeur et le rôle de chacune dans la cité
 », explique le maire d’Arras.

La première concernée sera celle de la gare. « 
La place Foch est une des entrées dans la ville, explique le maire d’Arras.La mobilité et la connexion y sont très présentes. Mais quand sort de la gare, si on n’est pas Arrageois, on ne sait pas où se trouve le beffroi, la citadelle ou encore le théâtre.
 » En plus de panneaux, la municipalité planche sur une table d’orientation. Mais pas n’importe laquelle. Elle serait connectée et disponible sur les smartphones et les tablettes. À l’image de l’application Northern France Experience qui vient d’être lancée avec le Comité régional du tourisme.

Pour la place du Théâtre, la municipalité encourage les initiatives privées comme les concerts au restaurant La Comédie. « 
On veut vraiment que ce quartier des Arts porte bien son nom.
 » La place Victor-Hugo est la troisième citée pour le moment. « 
Un restaurant chambres d’hôtes, L’Envie, a ouvert avant le Main Square Festival. Cette enseigne est en train de redynamiser cette place où il y a sans doute un peu trop de voitures.
 »

Une place sans voiture rafle les suffrages

La météo estivale très ensoleillée, surtout au mois d’août, a joué sans doute. C’est un véritable plébiscite. Vous êtes 95 % (sur près de neuf cents votants) à avoir apprécié le dispositif mis en place cet été pour « Les rendez-vous sur la place ».

Notre deuxième question portait sur la suite à donner à cette piétonisation. À 68 %, vous souhaitez que ce soit tout l’année. 17 % durant l’été, mais toute la semaine et les week-ends. 15 %, que cela reste l’été comme le dispositif actuel. En juin, nous vous avions posé la même question. Vous étiez 56 % à vouloir une place des Héros sans pots d’échappement de janvier à décembre. On le voit l’idée d’une piétonisation creuse de plus en plus son sillon.

Notre dernière question vous demandait quelles animations vous préconisiez pour la place. À 55 %, vous préférez de la musique qu’à un marché du terroir (29 %) ou des manèges et des jeux anciens (16 %).

Leave A Reply