Pas-en-Artois , la commune noyée sous l’aide et les dons après les inondations

Pas-en-Artois , la commune noyée sous l'aide et les dons après les inondations

La page Facebook de cette habitante de Neuville-Saint-Vaast – «
Pas-de-Calais sinistré
» – créée mercredi matin pour mettre en relation les victimes des inondations et celles et ceux qui voudraient leur prêter main forte, compte désormais plus de sept cents membres ! Ce jeudi, des internautes de toute la région y proposaient aux sinistrés du matériel ou leurs services, certains souhaitant même se rendre à Pas-en-Artois ce week-end et lançant des appels au covoiturage.

Plus de soixante maisons avaient ce jeudi été nettoyées, grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, venus notamment des quartiers ouest d’Arras, mais aussi des communes voisines. L’agglo du Sud Artois s’est ainsi fortement impliquée, et des vêtements et du linge, collectés notamment auprès des habitants par le CCAS de Bapaume, ont été distribués.

Les gens arrivent de partout !

« On est même un peu dépassés par la solidarité, c’est pour cela qu’on va avoir un coordinateur dès ce vendredi pour gérer et répartir l’aide, détaille le maire François Lefel. Des gens arrivent de partout avec des moyens très différents, de la brouette au tractopelle. Il y a encore beaucoup de travail mais on n’a pas perdu le moral !
»

Toute la journée de jeudi, le conseil municipal a fait le tour des habitations, en expliquant les démarches pour les assurances et faire l’état des lieux. Cent cinquante maisons ont été impactées. Une permanence aura lieu à la mairie ce samedi matin pour la délivrance de documents nécessaires aux sinistrés. Se pose désormais le problème du ramassage des gravats, des encombrants, des viandes qui pourrissent dans les congélateurs sur les trottoirs.

À Pas, on a besoin de chaussures !

Le député (PS) Jean-Jacques Cottel, quasi aphone et qui aura de nouveau passé une bonne partie de sa journée de jeudi les pieds dans la gadoue, relayait quant à lui un appel à la générosité: «
La ville de Bapaume (dont il est le maire) s’est jointe au Secours Populaire pour porter dès ce (jeudi) matin du linge adultes et enfants. De nombreuses personnes ont tout perdu, des vêtements jusqu’aux meubles et matériel de cuisine et électro-menager. Les responsables nous disent avoir besoin de chaussures. On en collectera donc ce vendredi matin sur le marché. Un appel aux dons a, par ailleurs, été lancé par le CCAS, la ville et les collectivités du territoire. On peut déposer son don à la mairie en indiquant sur l’enveloppe Solidarité Pas-en-Artois, ou au Crédit du Nord sur un compte ad hoc que l’on vient de créer
».

À la rédaction, on a reçu plusieurs coups de fil de lecteurs désireux de s’associer à ce vaste pont solidaire qui s’est mis en place depuis mardi soir. Les gros bras d’une association sportive de la communauté urbaine de Dunkerque vont ainsi faire le voyage demain jusqu’à Pas. Par ailleurs, plusieurs associations de l’Arrageois se mobilisent également en faveur des sinistrés. Ainsi, Entraide et Responsabilité, qui avait programmé une vente solidaire ce week-end, l’a purement et simplement annulée. De vente il n’y aura point puisque tous les vêtements seront remis à la commune de Pas-en-Artois. Une asso qui porte pour le coup très bien son nom !

Leave A Reply