Pas touche aux 11 000 recettes de cuisine en ligne de la BBC

Pas touche aux 11 000 recettes de cuisine en ligne de la BBC

Le Monde
| 18.05.2016 à 16h04
Mis à jour le
18.05.2016 à 16h53
|

Par Violaine Morin

La recette fait partie de plus de 11 000 fiches de cuisine consultables sur BBC Food, un temps menacées de disparaître dans le cadre d’une réorganisation des contenus numériques de la BBC. L’annonce a provoqué un débat national, entraînant des responsables politiques dans la mêlée pour en faire un scandale en bonne et due forme.

Entreprise publique, la BBC a été informée qu’elle devrait économiser 15 millions de livres (19,28 millions d’euros) le plus rapidement possible. Une des solutions trouvées a été de faire migrer BBC Food sur un autre site, BBC Good Food, détenue par la branche commerciale. Autrement dit, transférer des contenus (donc des lecteurs) vers un site qui accueille de la publicité (donc des revenus).

La migration ne s’est pas passée comme prévu. La BBC a finalement décidé que les recettes allaient être « archivées » et « mises en sommeil », plutôt que simplement transférées d’un site à l’autre. Techniquement, chacune des 11 000 fiches serait préservée, mais elles deviendraient beaucoup plus difficiles à trouver, alors que la navigation du site actuel de BBC Food est facile et accessible, même au plus novice des internautes.

Une source interne à l’entreprise a livré au Guardian cette image menaçante : les recettes de la BBC devaient « disparaître de la surface d’Internet ».

Scandale politique et rétropédalage

La réaction du public fut unanime et intransigeante en ligne : pas touche aux recettes de la BBC, « un site aimé, très utilisé et une ressource précieuse, qui fournit une information gratuite, facilement compréhensible et, plus important, complètement indépendante, sur une vaste gamme de nourriture », comme l’écrit une pétition qui a récolté plus de 170 000 signatures.

Le hashtag #bbcrecipes a été le moyen pour le public de dire sa colère et son incompréhension. Le débat est arrivé jusqu’aux plateaux de télévision, où la présentatrice de l’émission « Newsnight » a posé la question :

« Est-ce que quelqu’un s’est dit : quelle est la seule coupe budgétaire que l’on puisse faire, qui va déplaire à tout le monde et n’apporter aucune économie ‘ »

L’affaire a rapidement pris un tour politique. Maria Eagle, la ministre de la culture du « cabinet fantôme » de gauche, a parlé de la « destruction stupide » d’une base de données devenue importante dans la vie quotidienne des Anglais, « qui ont déjà payé pour ce service en s’acquittant de leur redevance ».

L’ancien leader du parti Labour John Prescott écrit sur Twitter : « Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi supprimer les recettes du site de la BBC fait économiser de l’argent ‘ On devrait plutôt encourager les gens à cuisiner sainement ! »

Au c’ur des critiques, le ministre de la culture, John Whittingdale, a très vite fait savoir qu’il n’était pas responsable de cette décision, prise par la direction de la BBC.

« Ce n’est pas mon rôle de dire à la BBC si elle doit ou non mettre des recettes de cuisine sur son site Web. »

C’est pourtant lui qui a présenté la semaine dernière un « livre blanc » sur le futur de la BBC, l’encourageant à « se distinguer » par rapport à ses rivaux du secteur privé.

Outre l’enjeu de préservation du service public, c’est la question de la santé qui est mise en avant par ceux qui refusent de voir disparaître cette base de données alimentaire. La créatrice de la pétition déplore la perte d’information au quotidien pour « inventer un dîner avec peu d’ingrédients et cuisiner soi-même », ce qui revient à favoriser la consommation de plats préparés et rapides, déconseillés par les nutritionnistes dans un pays où 24 % de la population adulte souffre d’obésité.

Etonnée et un peu embarrassée par l’ampleur de la réponse, la BBC a annoncé que la totalité des fiches de recettes resteraient finalement accessibles sur le nouveau site. Un porte-parole a tenté de calmer les foules :

« Les recettes que vous aimez resteront accessibles, et nous allons transférer le plus de contenus possible vers BBC Good Food. Vous pourrez continuer à cuisiner avec la BBC. »

La Grande-Bretagne et ses trésors culinaires

Si les Anglais sont si attachés à leurs fiches de recettes, c’est que la base de données de la BBC renferme moult trésors culinaires britanniques, un pays réputé mondialement pour la finesse et la richesse de sa cuisine :

Mais trêve de chauvinisme, la BBC vous permet aussi de cuisiner des recettes anglaises inégalées :

Leave A Reply