Orages et inondations dans le Nord Pas-de-Calais , on s’organise face aux dégâts

Orages et inondations dans le Nord  Pas-de-Calais , on s'organise face aux dégâts

DANS L’ARTOIS-TERNOIS

Dans l’Artois

À Pas-en-Artois, village proche de celui où un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture ce mardi, les habitants s’entraident en ce lendemain d’orages.

PHOTO PASCAL BONNIÈRE

Deux cents maisons, des entreprises et des commerces, le collège, l’école, la mairie et le centre de secours ont été inondés et les accès au village coupés. L’eau et la boue ont été évacuées ce mercredi à grands coups de pelles et de tuyaux.

À Mont-Saint-Éloi, une coulée de boue a rendu l’eau impropre à la consommation.

«
Cette coulée a atteint un forage d’eau potable et a contaminé le réseau
», affirme la communauté urbaine d’Arras. Cette situation exceptionnelle pourrait durer plusieurs jours.

Entre Arras et Doullens, la RN 25, inondée, est toujours coupée. On ne sait pas quand la circulation sera rétablie. Il faudra d’abord pomper et évacuer la boue. Des déviations ont été mises en place.

PHOTO PASCAL BONNIÈRE

‘ Dans le Lensois, l’heure est encore aux opérations de pompage et à la découverte des dégâts qu’a laissés cette deuxième série d’inondations.

SOUCHEZ, PHOTO PASCAL BONNIÈRE

À Souchez, là où l’eau déferlait ce mardi après-midi, le macadam a été littéralement arraché par la force du courant. C’est là que les dégâts sont les plus importants. Au total, dans la commune, 400 maisons ont été touchées. Xavier Bertrand, président de région, se rendra ce mercredi après-midi dans cette commune pour annoncer un plan d’urgence pour les sinistrés.

À Ablain-Saint-Nazaire aussi, on pompe, on écope, en attendant les pompiers qui vont de maison en maison pour en aider les habitants. Même chose dans de nombreuses communes du Lensois.

Leave A Reply