N’ux-les-Mines , la ville est championne de France des’ délais de paiement

N'ux-les-Mines , la ville est championne de France des' délais de paiement

La France d’en bas connaissait N’ux-les-Mines pour sa piste de ski bâtie sur un ancien terril, la France économique va désormais savoir que dans les Hauts de France, il existe la ville qui paie le plus vite ses factures aux fournisseurs.

Certes, ça ne va pas chambouler le quotidien du N’uxois et le lac artificiel ne va pas s’ouvrir en deux, mais le fait que N’ux soit identifiée comme la « Speedy Gonzales » des délais de paiement va intéresser les entreprises qui, par méfiance ou mésaventure, auraient pu s’éloigner des marchés publics.

En vingt jours

Car dans un environnement économique très dégradé et où le manque de trésorerie dans les sociétés fait autant de dégâts que la peste à Londres au milieu du XVIIe siècle, le temps n’a jamais été autant de l’argent. Là où la loi autorise 30 jours maximum, N’ux règle ses factures en 20.

Ce n’est pas peu fier donc, jeudi soir que Serge Marellak a présenté ce prix. Un titre remis la veille par l’Observatoire des délais de paiement, lors de la 3e édition des Assises des délais de paiement. En trois ans, c’est la première fois qu’une commune monte sur la première marche du podium.

«
La multiplication des candidats aux marchés publics produit des effets bénéfiques en termes financiers, mais aussi qualitatifs de l’offre de service que nous proposons aux administrés
», explique Serge Marcellak. Fort de ce succès, le maire compte proposer prochainement au ministre Macron «
quatre solutions iconoclastes pour relancer une spirale vertueuse
».

Il a annoncé que la commune allait ratifier la charte de bonne conduite, qu’elle respecte déjà pour 9 critères sur 10, signature qui aura lieu à N’ux en présence du médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet.

Leave A Reply